-
Le chapeau de Mitterrand de Antoine Laurain
4ème de couverture :
Daniel Mercier dîne seul dans une fameuse brasserie parisienne quand - il n'en croit pas ses yeux - un illustre convive s'installe à la table voisine : François Mitterrand. Son repas achevé, le Président oublie son chapeau, que Daniel décide de s'approprier en souvenir. Tel un talisman, le feutre noir ne tarde pas à transformer sa vie. Daniel aurait-il percé le mystère du pouvoir suprême ? Hélas, il perd à son tour le précieux couvre-chef qui poursuit de tête en tête sa promenade savoureuse, bouleversant le destin de personnages pittoresques et brossant, sous la forme d'une fable, un tableau de la France des années quatre-vingt.
Mon avis :
A l'heure où la rentrée littéraire fait rage, je me contente de me tourner vers ma PAL !! avec succès avec le périple du chapeau de Mitterrand qui passe de main en main au hasard des oublis en changeant la vie de ceux qui le trouvent.
Une écriture fluide, des personnages attachants, l'espoir qui revient, les problèmes qui se règlent facilement font de ce roman une pépite de bonheur.
Très bonne pioche !
L'avis de Laure
Tags : Roman, coup de coeur
-
Commentaires
Toujours pas lu alors qu'il me fait envie ... et que je donne la priorité aussi à ma PAL (avec bien du mal)
@ aifelle : un petit voyage net rain fera l'affaire
@ Virginie : laisse toit faire
@ gambadou : encore nos avis se rejoignent !
@ jérome : ça viendra sans doute
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
J'ai passé un bon moment aussi avec ce livre :)