• Madones et putains de Antico Nine

    4ème de couverture :

    À travers trois nouvelles, inspirées de destins véridiques, Nine Antico brosse un instantané de la condition des femmes dans l'Italie du XXe siècle. Il y a d'abord Agata, envoyée par son père dans un sanatorium pour échapper au scandale public déclenché par l'assassinat de sa mère par son amant. Puis Lucia, tondue et écartée de la vie sociale à l'issue de la Seconde Guerre mondiale pour avoir couché avec un soldat allemand. Et enfin Rosalia, placée sous protection de témoins après avoir livré le nom de plusieurs mafieux de son village... Ces trois jeunes femmes, portant toutes des noms de saintes, seront sacrifiées sur l'hôtel des valeurs sociétales malgré leur détermination, leur courage ou leur innocence...

    Madones et putains : un récit puissant comme un drame antique et précis comme une étude sociologique, dont la beauté graphique comme le propos ne peuvent laisser indifférent.

    Mon avis : 

    3 nouvelles, 3 histoires de femmes portant toutes les 3 des noms de Saintes et subissant dans l'Italie du XXème siècle des sorts similaires. 

    J'ai vraiment eu du mal avec cette BD autant par l'histoire où récit des saintes en Italien, se mélange avec l'histoire de la femme moderne mais aussi les illustrations que je n'ai pas du tout aimées alors que j'ai été attirée par la couverture, toute en délicatesse. Les dessins sont sans finesse avec des traits très épais et quasiment tout en noir et blanc. 

    Une mauvaise pioche à la bibliothèque 

    Madones et putains de Antico Nine

    Dans la catégorie GROS MOTS (7)

    Madones et putains de Antico Nine

    Madones et putains de Antico Nine

    144p ( 27672 - 1777)


    2 commentaires
  • Entre ici et ailleurs de Vanyada

    Présentation :

    Après une rupture, Coralie, Franco-Asiatique de 28 ans, ressent le besoin d'explorer ses origines. Pour comprendre qui elle est, cette jeune femme va décortiquer son héritage d'enfant d'immigré. Un récit introspectif, un véritable condensé d'émotions tout en douceur. Une quête identitaire contemporaine légère et fraîche comme une brise.

    Mon avis : 

    Coralie, déprime un peu tout seule après sa rupture et se pose de nombreuses questions en particulier sur ses origines. Pour faire taire son frère elle va s'inscrire à la capoeira sans se douter que celà va lui permettre de se dépasser elle même mais aussi de trouver des réponses à toutes ces questions qu'elle se pose. 

    Coralie est vraiment attachante car elle pourrait être l'une de nos amies. Très réaliste, cette BD traite aussi bien des grandes questions sur notre place dans la société, en tant que femme, que métisse ... mais aussi des petits soucis du quotidien, (le boulot, les rdv ...) 

    Les illustrations sont douces et fluides, les textes dans l'air du temps, on ne s'ennuit pas une seconde et on soutient Coralie dans sa quête tout au long de la lecture. 

    Entre ici et ailleurs de Vanyada

    Dans la catégorie LIEU (9)

    Entre ici et ailleurs de Vanyada

    Entre ici et ailleurs de Vanyada

    195 p ( 27528 - 1633)

     


    2 commentaires
  • La cicatrice de Gilles Rochier

    Présentation : 

    Dans La cicatrice, Gilles Rochier se penche sur la vie d'un jeune couple de trentenaire, Denis et Sophie, partagé entre le travail, la rénovation d'un appartement et la vie familiale. Denis et Sophie vivent en région parisienne, travaillent dans de grandes entreprises : peu de temps pour communiquer, pas de nuage non plus.

    Un jour, Denis remarque une cicatrice sous son bras dont les causes lui échappent totalement. Accaparé par une vie professionnelle intense qu'il semble mener sereinement, c'est avec discrétion et obsession que Denis va tenter d'obtenir de la part de son entourage des indices et des bribes d'explications sur l'origine de cette cicatrice.

    C'est le début d'une introspection, d'un retour sur soi et son passé qui commence.

    Mon avis : 

    Pris dans sa vie, Denis et sa compagne vivent plus l'un à coté de l'autre que l'un avec l'autre. Tant et si bien que lorsque Denis découvre une cicatrice dont il ne se souvient pas de l'origine il n'arrive même pas à trouver un moment pour en lui en parler. Il va donc chercher auprès de collègues et autres personnes de son passé, une quête qui tourne à l'obsession. 

    Toute une ambiance dans cette bande dessinée, l'angoisse qui monte au fil des pages dans la quête de l'origine de cette cicatrice. On sent toute la tension du personnage principal ainsi que l'incompréhension de l'entourage. 

    Une lecture intrigante mais intéressante. 

    Dans la catégorie MALADIE (10)

    La cicatrice de Gilles Rochier

    La cicatrice de Gilles Rochier

    112 p (27069 - 1174)

     

     


    votre commentaire
  • Appelez moi Nathan de

    Présentation : 

    Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par mois. Quitte à devenir quelqu’un, autant que ce soit vous-même.

    Mon avis :

    Nathan, né Lila, vit très mal dans ce corps de femme dans lequel il ne se reconnait pas, il décide d'assumer qui il est en demarrant les traitements necessaires à la transformation qui lui permettra d'avoir enfin un corps qui correspond à ce qu'il vit à l'intérieur. 

    Très bel ouvrage qui aborde le sujet délicat de la transition, surtout au niveau psychologique et sociale. C'est agréable à lire les illustrations sont douces et fluides, les dialogues réalistes. 

    Un livre qui ouvre les esprits, les discussions, les interrogations. 

    Appelez moi Nathan de Catherine Castros et Quentin Zuttion

    dans la catégorie PRENOM (8)

    Appelez moi Nathan de Catherine Castros et Quentin Zuttion

    Appelez moi Nathan de Catherine Castros et Quentin Zuttion

    144 p (26207 - 312)


    4 commentaires
  • Paul à la maison de Michel Rabagliati

    Présentation : 

    Paul à la maison est le 9e tome de la série. Cette fois-ci, l'action de déroule en 2012, Paul est auteur de bande dessinée à temps plein et lance un nouvel ouvrage au Salon du livre de Montréal. Entretemps, sa fille part travailler en Angleterre, Lucie n'habite plus avec lui et sa mère ne va pas bien... Paul à la maison traite du deuil, sous de multiples formes. Un album émouvant.

    Mon avis : 

    J'avais bien aimé "Paul au Québec" et j'ai tout autant aimé cet opus. L'auteur y parle de création, d'inspiration, de salon de la BD avec quelques anecdotes. Il y raconte sa mère, le deuil, la maladie, les enfants qui grandissent et qui partent, les relations avec son ex et avec son voisin... C'est très réaliste et on se retrouve dans certains passages. 

    Un peu de nostalgie, ce n'est pas une BD très gaie mais l'on passe malgré tout de bons moments avec Paul. 

    J'essaierai de prendre d'autres tomes à la bibliothèque à l'occasion. 

    Paul à la maison de Michel Rabagliati

    Dans la catégorie PRENOM (7)

    Paul à la maison de Michel Rabagliati

    200 p ( 26815 - 3140)

     

     

     

     

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique