•  Epiphania T2 et 3 de Ludovic Debeurme Epiphania T2 et 3 de Ludovic Debeurme

    4ème de couverture : 

    T2 : Sentant instinctivement qu’il est programmé pour nuire à l’espèce humaine, Kodji choisit de quitter son père adoptif, David, pour le protéger. Il s’engage au côté des Epiphanians pour rejoindre le cratère d’une météorite tombée lors d’un cataclysme. L’occasion de lever une partie du voile sur le mystère de leur origine.

    T3 : Dans ce troisième tome sans concessions, où l'on suit toujours l'extraordinaire destinée des Epiphanians, cette fois confrontés eux-mêmes à une déferlante de géants venus des entrailles de la terre, Ludovic Debeurme nous dévoile les ambitions révolutionnaires de ce conte fantastique. S'emparant de l’imminence bien réelle des problématiques environnementales et sociétales liées à un système économique à bout de souffle, l'auteur et ses personnages ne font plus qu'un pour nous signifier l'urgence de se réinventer individuellement puis collectivement afin d’imaginer le monde de demain.

    Mon avis :

    Même si cet univers est un peu étrange quand je suis tombée sur les tomes 2 et 3, j'ai voulu connaitre la suite de Epiphania.

    Une vraie chasse aux Epiphanians est ouverte, la plupart sont soit mis dans les camps soit sous tranquilisants pour calmer leur violence. Un groupe a réussi à s'évader.et essait de comprendre le pouquoi ed leur venu sur Terre. 

    Cette BD est toujours engagée et reflète cette peur de l'étranger, de la personne différente. C'est une facette peu reluisante de l'espèce humaine qui est montrée là mais assez réaliste. Les illustrations sont toujours colorées, superbes dans le troisème tome avec l'arrivée des géants. 

    Une BD dont devrait s'inspirer les cinéastes pour un film d'anticipation bien différents de ce qui nous est proposé sur les écrans.

    Epiphania T2 et 3 de Ludovic Debeurme

    Epiphania T2 et 3 de Ludovic Debeurme

    134 ET 135 p (28357 - 685)

     
     

    votre commentaire
  • Amalia de Aude Picot

    Présentation : 

    Amalia est au bord du burn-out. Dans sa famille, où elle s'occupe de sa fille Lili, 4 ans et subit sa belle-fille Nora, 17 ans, ça crie et ça claque les portes, sans répit. Dans l'entreprise où elle est coach, on parle rentabilité, process', elle perd le sens de ce qu'elle fait. Dans les campagnes alentours, elle voit la terre épuisée par la pollution et à la radio, les nouvelles du monde sont loin d'être rassérénantes. Alors Amalia fatigue et s'épuise, Amalia craque.

    Mon avis : 

    Amalia est prise en étau entre sa vie de mère, son boulot et sa vie de famille, elle est au bout du bout et les infos en continu ne sont pas là pour l'aider à sortir la tête de l'eau. C'est l'avant burnout que nous décrit Aude Picault dans cette BD, malgré les dessins assez doux, c'est vraiment de la folie cette vie que mène Amalia : sa belle fille adolescente prise au piège par les réseaux soiaux, sa fille Lili un peu hyper active, son mari présent mais assez tendu lui aussi par les problèmes de son entreprise. Je crois qu'on peut se reconnaitre soi même ou des connaissances dans ce recueil. 

    La vie telle qu'on la subit mais avec une fenêtre d'espoir qui s'ouvre. C'est bien vu. 

    Amalia de Aude Picaul

    Dans la catégorie PRENOM (9)

    Amalia de Aude Picaul

    Amalia de Aude Picaul

    148 p (28088 - 416)


    votre commentaire
  • A boire et à manger - T3 Du pain sur la planche de Guillaume Long

    4ème de couverture : 

    Comment faire du poireau le héros de l'apéro ? Quel mystère recèle la fabrication du cidre normand ? Où déguster un homard en toute simplicité ? Comment poussent les noix de cajou ? Peut-on sauver la quenelle des préjugés universels ? Comment préparer le vrai gratin dauphinois ? Et le taboulé libanais ?

    Mon avis : 

    C'est un nouveau voyage culinaire que nous offre Guillaume Long dans ce troisième tome. Sur le même ton que les précédents opus (auxquels il fait assez souvent référence) il nous raconte ses visites culinaires, nous présente les légumes anciens, partage quelques recettes...Divisé en 4 chapitres pour les 4 saisons de l'année, nous le suivons dans ces dégustations, et autres péripéties le sourire aux lèvres et l'eau à la bouche. 

    A boire et à manger - T3 Du pain sur la planche de Guillaume Long

    Dans la catégorie OBJET (9)

    A boire et à manger - T3 Du pain sur la planche de Guillaume Long

    A boire et à manger - T3 Du pain sur la planche de Guillaume Long

    160 p (27940 - 268)


    2 commentaires
  • Madones et putains de Antico Nine

    4ème de couverture :

    À travers trois nouvelles, inspirées de destins véridiques, Nine Antico brosse un instantané de la condition des femmes dans l'Italie du XXe siècle. Il y a d'abord Agata, envoyée par son père dans un sanatorium pour échapper au scandale public déclenché par l'assassinat de sa mère par son amant. Puis Lucia, tondue et écartée de la vie sociale à l'issue de la Seconde Guerre mondiale pour avoir couché avec un soldat allemand. Et enfin Rosalia, placée sous protection de témoins après avoir livré le nom de plusieurs mafieux de son village... Ces trois jeunes femmes, portant toutes des noms de saintes, seront sacrifiées sur l'hôtel des valeurs sociétales malgré leur détermination, leur courage ou leur innocence...

    Madones et putains : un récit puissant comme un drame antique et précis comme une étude sociologique, dont la beauté graphique comme le propos ne peuvent laisser indifférent.

    Mon avis : 

    3 nouvelles, 3 histoires de femmes portant toutes les 3 des noms de Saintes et subissant dans l'Italie du XXème siècle des sorts similaires. 

    J'ai vraiment eu du mal avec cette BD autant par l'histoire où récit des saintes en Italien, se mélange avec l'histoire de la femme moderne mais aussi les illustrations que je n'ai pas du tout aimées alors que j'ai été attirée par la couverture, toute en délicatesse. Les dessins sont sans finesse avec des traits très épais et quasiment tout en noir et blanc. 

    Une mauvaise pioche à la bibliothèque 

    Madones et putains de Antico Nine

    Dans la catégorie GROS MOTS (7)

    Madones et putains de Antico Nine

    Madones et putains de Antico Nine

    144p ( 27672 - 1777)


    2 commentaires
  • Entre ici et ailleurs de Vanyada

    Présentation :

    Après une rupture, Coralie, Franco-Asiatique de 28 ans, ressent le besoin d'explorer ses origines. Pour comprendre qui elle est, cette jeune femme va décortiquer son héritage d'enfant d'immigré. Un récit introspectif, un véritable condensé d'émotions tout en douceur. Une quête identitaire contemporaine légère et fraîche comme une brise.

    Mon avis : 

    Coralie, déprime un peu tout seule après sa rupture et se pose de nombreuses questions en particulier sur ses origines. Pour faire taire son frère elle va s'inscrire à la capoeira sans se douter que celà va lui permettre de se dépasser elle même mais aussi de trouver des réponses à toutes ces questions qu'elle se pose. 

    Coralie est vraiment attachante car elle pourrait être l'une de nos amies. Très réaliste, cette BD traite aussi bien des grandes questions sur notre place dans la société, en tant que femme, que métisse ... mais aussi des petits soucis du quotidien, (le boulot, les rdv ...) 

    Les illustrations sont douces et fluides, les textes dans l'air du temps, on ne s'ennuit pas une seconde et on soutient Coralie dans sa quête tout au long de la lecture. 

    Entre ici et ailleurs de Vanyada

    Dans la catégorie LIEU (9)

    Entre ici et ailleurs de Vanyada

    Entre ici et ailleurs de Vanyada

    195 p ( 27528 - 1633)

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique