• Boulevard des SMS de Brigitte Fontaine et Alfred

    4ème de couverture

    Révoltée contre toutes les formes de mort, l'oeuvre de Brigitte Fontaine est ponctuée d'illuminations mystiques, de divagations hilarantes et de vérités trop humaines pour inspirer l'indifférence.

    Les formules cinglantes qui nourrissent ses chansons, ses romans et ses pièces de théâtre interpellent depuis longtemps le dessinateur Alfred. Quelques années après leur première rencontre, l'idée d'une collaboration a mûri entre les deux artistes. Et Alfred a composé autour des maximes de Brigitte Fontaine une fantaisie dessinée.

    Ce ping-pong entre textes et dessins tisse un dialogue inattendu, tour à tour profond et désopilant.

    Mon avis

    Un petit florilège de réflexions tantot drôles, poétiques, enragées ou surprenantes de Brigitte Fontaine mis en dessins par Alfred.

    Les interprétations de l'illustrateur apportent un autre regard ou accompagnent ces sortes d'aphorismes. 

    Un album qui ne donne qu'un échantillon du grand talent de Brigitte Fontaine, un hommage étonnant à la portée de tous, un bon moyen pour faire connaissance avec cette grande femme, dérangeante pour ne pas dire dérangée ! 

    Dans la catégorie LIEU

    Boulevard des SMS de Brigitte Fontaine et Alfred


    4 commentaires
  • Saltimbanques de Marie Desplechin et

    4ème de couverture

    «Nous faisions tous partie de la famille de ceux qui ne sont pas comme les autres, et qui n'y tiennent pas spécialement. Nous étions les artistes de nos existences. Nous avions pour destin de stupéfier les gens du commun, de les émerveiller et de les faire trembler. Pas de leur ressembler.»

    Emmanuelle Houdart a dessiné une galerie de portraits saisissants et somptueux de femme à barbe, homme-tronc, nain ou autres soeurs siamoises... tous ces êtres extraordinaires et fascinants. Et Marie Desplechin nous livre les destins forcément hors normes de ces étonnants artistes ainsi que les récits rocambolesques des liens qu'ils partagent. Toutes les deux nous racontent leur cirque avec un humour tendre et une incroyable poésie.

    Un album sublime et époustouflant où le merveilleux et le monstrueux ne font qu'un, en partenariat avec le salon de Montreuil dont le cirque est la thématique 2011.

    Mon avis

    Un album qui attire le regard par son grand format puis par sa couverture si finement illustrée. 

    Les dessins pleine page que l'on retrouve tout au long de ces portraits mis en mots par Marie Desplechin, captent notre attention et nous pourrions passer des heures à  les décortiquer,  les observer, les admirer.

    Puis il y a ces textes peut être un peu trop denses dans leur présentation qui étouffent le tout mais qui nous racontent des personnages fascinants, souvent blessés. Le fil conducteur, le narrateur, qui les a tous connus nous les présentent un à un sans tabous.

    Un album à la fois fascinant et dérangeant.

     

    Dans la catégorie SPECTACLE

    Saltimbanques de Marie Desplechin et Emmanuelle Houdard


    2 commentaires
  • Le festin de citronnette de Angélique Villeneuve et Delphine Renon

    Présentation de l'éditeur

    Citronnette, timide et proprette, quitte rarement sa cuisine pour s'aventurer dans son jardin sauvage. Mais ce matin, elle a vu des ombres... S'approchant à petits pas, elle distingue un grand chapeau noir qui avance par bonds, un long nez pointu caché derrière un arbre, un rocher gris râpeux qui grogne et qui marmonne... Vite, Citronnette se réfugie dans sa cuisine ! Et si elle les amadouait avec des mets chauds et savoureux, elle qui aime tant cuisiner ? Elle prépare alors un véritable festin... qui va lui changer la vie !

     Mon avis

    J'ai d'abord été charmée par les illustrations très fraiches et délicieusement colorées. J'ai retrouvé un peu la douce ambiance de "En t'attendant

    Puis j'ai bien sur été touchée par l'histoire, comment on se découvre comment on s'apprivoise, comment on fait connaissance, comment on prend soin les uns des autres, malgré les différences malgré les apparences.

    "Ils n'ont pas de paroles et pourtant ils s'entendent.

    Ils rient de choses qui n'ont même pas de nom"

    Un album à mettre entre toutes les mains y compris des adultes ! Pourquoi pas sous le sapin ?

    Le festin de citronnette de Angélique Villeneuve et Delphine Renon

     


    8 commentaires
  • Les petites poules de Christian Jolibois et Christian Heinrich

    4ème de couverture : 

    Et si on fallait au poulailler pour rire avec nos P'tites Poules ?

    Dans ce troisième recueil, pour la première fois de sa vie, Carmelito va faire une rencontre qui lui donnera la chaire de poule. Le tendre Belino, pour éviter d'être tondu, devra se réfugier chez les monstres de la nuit ! Quant à la petite Carmen, elle va,a avec l'aide de ses copines, repousser une attaque de fouines sanguinaires. Après cela, nos trois héros auraient bien mérités un peu de repos ! Eh bine, non ! les voilà tous menacés de finir à la casseroles...

    Mon avis

     

    5 histoires des petites poules de Christian Jolibois, classiques de la littérature jeunesse ou tout au moins gros succès en bibliothèque, rassemblés en album collector, c'est une bonne idée.

    Des animaux aux drôles de noms : Coquenpate, Coqueluche, Vasypapa, Moledecoq, Coqpitt, Hucocotte, Coquillette ... à qui il arrive des aventures extravagantes, pleines d'humour et de rebondissements où la solidarité est la règle.

    L'humour des situations est largement relayée par les illustrations pleines de pep's de Christian Heinrich. C'est coloré, expressif, drôle et dynamique.

    De bons moments de lecture avec mon petit, pourtant fan de BD et qui a fait la tête quand on lui a offert cet album ... il y a pris gout et le ressort régulièrement. Bientôt les prochains titres rejoindront sa bibliothèque ! 

    Les P'tites Poules de Christian Jolibois et Christian Heinrich

    dans la catégorie ANIMAL

    Les P'tites Poules de Christian Jolibois et Christian Heinrich


    6 commentaires
  • Cyrano de Taï Marc Le than et Rébecca Dautremer

    4ème de couverture : 

    Cyrano avait un gros nez.

    Cyrano était amoureux de sa cousine Roxanne.

    Mais il n'osait le lui dire (à cause de son gros nez).

    Heureusement, Cyrano était poète.

    Voici les aventures tumultueuses de Cyrano racontées très librement (et même d'une façon un peu cavalière), d'après Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.

    Mon avis : 

    Un album grand format aussi bien dans ses dimensions que dans la poésie de son écriture ou la finesse de ses illustrations.

    "Tous les jours, il lui écrivait des lettres de silence et de beauté en se faisant passait pour Christian"

    Ce Cyrano transposé en Asie  suit les grandes lignes de l'histoire et permet ainsi au plus jeune de  le découvrir. 

    Les illustrations pleines pages sont d'une grande finesse.

    J'ai aussi apprécié les définitions des mots plus compliqués qui apportent une touche d'humour.

    "Un fâcheux est quelqu'un d'extrêmement énervant tellement énervant qu'on finit toujours par se cacher avec lui. Un fâcheux est beaucoup plus énervant qu'un disputer ou qu'un chamailleux."

     Un premier pas vers le classique d'Edmond Rostand pour un jeune public mais qui laissera sas doute de marbre les puristes !

    Emprunté à la bibliothèque suite au spectacle "Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive"


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique