• Le cadeau Agnès Laroche et Stéphanie Augusseau

    Le cadeau Agnès Laroche et Stéphanie Augusseau

     

    Chaque jour, Nicodème se faufile en catimini dans le bureau de son papa pour vérifier que "le" cadeau est toujours là. Emballé dans un beau papier bleu et scellé par un ruban doré. Le petit garçon le regarde, le secoue tout doucement pour entendre résonner son petit bruit. Un bruit de cadeau. Ensuite, il le repose, et s’en va. Mais l’image du cadeau ne le quitte pas. Il y pense tout le temps, partout. Dans sa chambre au milieu de ses jouets, à l’école dans la cour de récré, Nicodème a l’esprit ailleurs, et ne fait plus très attention au monde qui l’entoure. Quand vient le grand jour du cadeau, le petit garçon ne tient plus en place. Les invités arrivent, il accourt. Nicodème est prêt. Son papa l’appelle enfin, et le petit garçon s’avance vers ses parents, les mains dans le dos. Il ne fait pas attention aux cadeaux disposés sur la table. Petits, moyens ou gros, peu importe, il ne pense qu’au paquet bleu. Et ce cadeau, il le tient entre ses mains.

     

    Le cadeau Agnès Laroche et Stéphanie Augusseau

     

    Ce livre m'a été offert dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio organisé en octobre.

    Mon avis : 

    Une jolie histoire que celle de Nicodème obsédé par ce cadeau et dont on ne connait le destinataire qu'à la toute dernière double page.

    Des illustrations grisées où de toutes petites taches de couleurs apparaissent de page en page, toujours les mêmes :le cadeau bien sur, mais aussi les chaussettes et les joues roses de Nicodème et quelques autres éléments discrets. On s'identifie tout à fait à ce petit garçon, on vérifie avec lui la présence du cadeau, on rêve à son contenu .... jusqu'au GRAND jour.

    Humour et poésie... un cadeau cet album !

    « Deux petits pas dans le sable mouillé de Anne - Dauphine JulliandMadame George de Noëlle Chatelet »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Novembre 2013 à 10:01
    Aifelle

    J'aime bien le graphisme très épuré de la couverture. Une bonne idée de cadeau

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :