• Les chats de l'écrivaine de Muriel Barbery et Maria Guitart

    Les chats de l'écrivaine de

    Présentation : 

    L'écrivain... quel être mystérieux ! Pourtant, à interroger ses chats, on le comprendrait bien mieux. Au travers des voix de ses alliés aux pattes de velours, Muriel Barbery dévoile les coulisses de la création littéraire. Chacun de ses quatre chartreux a son caractère : Ocha, le chef de bande, un dur au coeur tendre ; sa soeur, l'affectueuse Mizu, avec ses pattes tordues ; le placide et raffiné Petrus, qui aime les fleurs ; enfin, la narratrice, la gracieuse Kirin. Mais chacun a aussi son rôle à jouer dans la bataille de l'écriture : car, mécontents de n'être que des compagnons de délassement, les chats de l'écrivaine ont poussé le dévouement jusqu'à apprendre à lire, devenant, dans l'ombre, les conseillers littéraires de leur maîtresse.

    Un texte délicieusement léger sur l'éternelle poésie du quotidien, pétillant d'humour félin et de philosophie nippone, accompagné des illustrations raffinées et aériennes de Maria Guitart. 

    Mon avis : 

    Kirin, la narratrice, une chatte chartreuse, nous présente ses compagnons et le rôle qu'ils accusent auprès de leur maitresse écrivaine. 

    On retrouve, pour ceux qui connaissent les chats, leurs petites manies décrites avec tendresse et poésie, et délicatement illustrées dans les tons de gris et d'orange, dans la première partie de cet album. Dans la seconde, le rôle et l'investissement de ces animaux pour leur maitresse est détaillé et expliqué comme une revendication. L'ensemble est délicat, instructif et réaliste... 

    Un album à faire circuler entre tous les amoureux des chats. Les illustrations ton stylisées, accompagnent parfaitement le texte et en expriment toute la douceur. 

    Les chats de l'écrivaine de Muriel Barbery et Maria Guitare

    dans la catégorie ANIMAL (9)

    Les chats de l'écrivaine de Muriel Barbery et Maria Guitare

    Les chats de l'écrivaine de Muriel Barbery et Maria Guitare

    80 p (25167 - 454)

    « L'homme volant de Mathias Malzieu Yoni massage de Michaela Riedl »

  • Commentaires

    1
    Sandee
    Samedi 1er Octobre 2022 à 19:25

    Hello, une lecture qui m'a l'air bien agréable. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :