• Les mots qu'on ne dit pas de Valerie Poulain

    Les mots qu'on ne dit pas de Valerie Poulain

    4ème de couverture :

    « “ Salut, bande d’enculés ! ”
    C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison.
    Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds.
    Je vais leur prouver que je dis vrai.
    “ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. »

    Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte.
    Son père, sourd-muet.
    Sa mère, sourde-muette.
    L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot.
    Le quotidien.
    Les sorties.
    Les vacances.
    Le sexe.
    D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie.
    D’une famille différente, un livre pas comme les autres.

     

    Mon avis : 

     

    C'est dans l'intimité de sa famille que nous fait rentré Valérie Poulain en racontant le quotidien avec ses parents sourds. Au risque de choquer parfois, elle partage sans tabou son isolement dans cette famille qui ne l'entend pas, les bruits qu'ils font, le regard des autres, la honte parfois. Sur un ton plutot humoristique, parfois un peu cynique, elle raconte comment elle en a joué, la liberté que celà lui a apporté. 

    Un joli témoignage qui nous ouvre les portes de ce monde à part, avec confiance. Certains passages sont émouvants, d'autres vraiment drôles, on sent tout l'amour de l'autrice pour ses parents, un amour qui n'a pas été sans faille mais semble apaisé maintenant. 

     

    Les mots qu'on ne dit pas de Valerie Poulain

    Les mots qu'on ne dit pas de Valerie Poulain

    136 p (10906 - 664)

    « Ce qui m'attend dans le noir de Delphine BertholonTout ce qui brule de Lisa Harding »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Juin à 20:46

    Le nom de l'auteure me dit quelque chose...

    Le sujet me semble intéressant. un livre qui pourrait me plaire. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :