-
La maladroite de Alexandre Seurat
4ème de couverture :
Inspiré par un fait divers récent, le meurtre d'une enfant de huit ans par ses parents, La maladroite recompose par la fiction les monologues des témoins impuissants de son martyre, membres de la famille, enseignants, médecins, services sociaux, gendarmes… Un premier roman d'une lecture bouleversante, interrogeant les responsabilités de chacun dans ces tragédies de la maltraitance.
Mon avis :
Un livre très factuel inspiré d'un fait réel où se succèdent les témoignages de ceux qui ont vu mais n'ont rien fait ou plutôt rien pu faire.
L'écriture est sobre, froide. On sent l'émotion de certains, le désarroi, la manipulation, l'obsession et surtout l'innocence de cette enfant qui semble être dans un autre monde. Pas de description de cette violence subie tout est dans les non-dits, les constatations. On a envie de faire bouger les choses surtout dans les services sociaux dont la lenteur a contribué à l'issue fatale.
La tension monte tout au long du livre, c'est fort d'autant plus que cette enfant a existé et que l'on pourrait être chacun de ces témoins.
L'avis de Nadine ou de Nathalie
Merci aux éditions du Rouergue et à Chapitre #MRL15 #PriceMinister
Dans la catégorie GROS MOT
« Yeruldelgger de Ian ManookLe garçon qui parlait avec ses mains de Sandrine Beau et Gwenaëlle Dumont »
Tags : Roman challenge
-
Commentaires
Je partage ton avis. En tant que prof, j'ai eu la boule au ventre en me disant qu'une d'une part, les enfants qui ne veulent pas que ça se sache peuvent passer au travers des mailles et même quand on le sait, on ne peut pas toujours les aider... Bref, je suis ressortie bouleversée.
-
Dimanche 6 Décembre 2015 à 20:14
-
Ajouter un commentaire
Je ne doute pas qu'il soit bon, mais je ne pense pas le lire. Trente ans de travail dans un service social, ça va, j'en ai un peu trop entendu ..
ça je me doute et comprends que tu passes ton chemin.