-
Yeruldelgger de Ian Manook
4ème de couverture :
Le corps enfoui d’une enfant, découvert dans la steppe par des nomades mongols, réveille chez le commissaire Yeruldelgger le cauchemar de l’assassinat jamais élucidé de sa propre fille. Peu à peu, ce qui pourrait lier ces deux crimes avec d’autres plus atroces encore, va le forcer à affronter la terrible vérité. Il n’y a pas que les tombes qui soient sauvages en Mongolie. Pour certains hommes, le trafic des précieuses « terres rares » vaut largement le prix de plusieurs vies. Innocentes ou pas. Dans ce thriller d’une maîtrise époustouflante, Ian Manook nous entraine sur un rythme effréné des déserts balayés par les vents de l’Asie Centrale jusqu’à l’enfer des bas-fonds d’Oulan-Bator. Il y avait la Suède de Mankell, l’Islande d’Indridason, l’Écosse de Rankin, il y a désormais la Mongolie de Ian Manook !
Une interprétation à « coeur battant » qui entraîne l’auditeur dans une histoire pleine de méandres, bouleversante, en immersion totale.
Mon avis :
Il est dans ma LAL depuis sa sortie et j'ai enfin craqué sur la version audio trouvée à la bib.
J'ai été emporté par la voix de Martin Spinhayer et aussi par ce texte prenant et enrichissant sur ce pays que l'on connait peu.La description des grands espaces, des traditions ou des traques dans la nature, les histoires qui se recoupent, les différents personnages, tout m'a plu.
Je me suis attachée à ce personnage de Yeruldelgerr pour la façon si personnelle et si intuitive de mener son enquête, mais aussi tous les personnages secondaires (dont je ne saurai écrire les noms) attachées à cet homme en souffrance et prêtes à tout pour lui ou contre lui !!
L'écriture est tantôt poétique dans les descriptions des paysages tantôt crue dans celle des crimes mais toujours près précise sans pour autant brider l'imagination.
L'avis d'Aifelle et d'Alex; d'Enna pour la version papier et la version audio
un livre qui vous a fait frissonner
Tags : audiolivre, challenge
-
Commentaires
J'ai aimé cette lecture et j'ai appris pas mal de choses sur la Mongolie. Sans compter qu'on s'attache aux enquêteurs.
En effet bien envie de lire le nouveau du coup !