-
Elastique nègre de Stéphane Pair
4ème de couverture :
Vieux-Bourg, Guadeloupe.
Sous la lune, le chasseur de crabes a vu progresser un groupe d'hommes dans la mangrove. C'est là, dans les entrailles mêlées de la terre et des eaux, qu'on retrouve le corps d'une femme blanche.
Qui était-elle ?
Les rêves du lieutenant-colonel Gardé sont pleins d'amantes à la peau lisse et noire comme celle des boas. Il mène l'enquête sur le cadavre du canal des Rotours, mais se heurte au mutisme et à la méfiance. En tête des suspects, le jeune dealer Vegeta, cerveau du réseau local, roi parmi les chiens, consumé par une douleur secrète.
Des squats de Pointe-à-Pitre au volcan endormi de Montserrat, de Key West à Sainte-Lucie, une immersion envoûtante dans un monde où la beauté animale n'a d'égale que l'obscure la bestialité qui sommeille au fond des hommes.Mon avis :
Un polar qui n'a de polar que de nom avec seulement l'alibi d'un cadavre dont l'identité n'est pas vraiment une priorité.
Ce texte est plus un roman de société qui décrit la Guadeloupe avec ses trafiquants, ses complicités, ses méthodes bien particulières qu'un roman policier.
Un style étrange où tous les personnages (et ils sont nombreux) parlent à la première personne, c'est déstabilisant et celà demande une grande concentration dans la lecture.
Alors oui on y découvre les mangroves, les ententes tacites, les magouilles, le fonctionnement des cartels de la drogue, mais rien qui maintienne en haleine. Les personnages sont assez lisses pas vraiment attachants.
Une belle promesse sur la quatrième loin d'être tenue.
dans la catégorie COULEUR
« Vaiana - La légende de Te Fiti de Agnès BergerAvec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - l'écrivaine de Christian Grenier »
Tags : Polar challenge
-
Commentaires
3angemarieMercredi 15 Février 2017 à 20:194SharonMercredi 15 Février 2017 à 21:06
Ajouter un commentaire
Bof bof, tant mieux, je ne note rien