• Mauvaise main de Gilbert

    4ème de couverture

    Eric, quasiment à la rue avec une femme sur le point d'accoucher, n'a plus de travail.
    Il n'a qu'une seule solution pour s'en sortir : quitter la ville pour rejoindre la scierie familiale, perdue en pleine ligne bleue des Vosges.
    Un retour aux sources compliqué quand on n'a pas vu les siens depuis des années.
    Il y a ça, et surtout les secrets de famille, sans compter les magouilles du frère aîné qui règne en véritable tyran sur le domaine.
    Une France profonde et noire où il ne fait pas bon s'aventurer...

    Mon avis : 

    Des chapitres courts, une écriture nerveuse pour raconter ce retour en famille où l'accueil espéré tourne au cauchemar. 

    De la froideur autour de l'arrivée du fils parti 20 ans plus tôt à la révélation des plus lourds secrets, le cheminement se fait dans la violence de ces campagnes retirées où les coups et les humiliations sont les seuls moyens de communication. Les femmes sont soumises, les enfants filent droits, les pères sont tout puissants alors quand Elise arrive dans cette scierie, essaie de comprendre le fonctionnement ou de faire changer les choses, le semblant d'équilibre se rompt. 

    Les faits s'enchaînent à une vitesse folle, les personnages sont malheureusement crédibles et chacun a une place bien définie. Ces quelques semaines dans une scierie des Vosges font froids dans le dos et personnellement j'aime bien ça. 

    Merci à Mauvaise main de Gilbert Gallerne et Mauvaise main de Gilbert Gallerne

    Mauvaise main de Gilbert Gallerne

    dans la catégorie PARTIE DU CORPS

    Mauvaise main de Gilbert Gallerne

    Mauvaise main de Gilbert Gallerne


    2 commentaires
  • Une histoire des abeilles de Maja Lunde

    4ème de couverture

    Angleterre, 1852. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Mais la découverte de l'apiculture réveille son orgueil déchu : décidé à impressionner son unique fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire. 
    Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils s'est converti au végétarisme et rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d'une exploitation menacée chaque jour un peu plus par l'inquiétante disparition des abeilles ?
    Chine, 2098. L'Effondrement de 2045 a laissé la planète exsangue. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser les fleurs à la main. Pour son petit garçon, elle rêve de l'avenir réservé à l'infime élite. Seulement, un jour, Wei-Wen tombe dans le coma après s'être aventuré seul dans une forêt… Afin de comprendre ce qui est arrivé à son fils, Tao se plonge aux origines du plus grand désastre de l'humanité. 

    Mon avis

    3 histoires autour des abeilles, 3 époques : une étude autour de la conception d'une ruche, la vie d'un apiculteur avec la tragique disparition de colonie entière et la partie d'anticipation où il faut suppléer à la disparition des abeilles. 

    En fil conducteur la filiation, le fils qui ne suit pas la même voie, le fils qui fuit, le fils perdu. 

    Autour de ces abeilles, 3 personnages William, Georges et Tao, des vies de souffrances : la dépression, le labeur et le combat puis la quête. 

    Un roman que je qualifierai de torturé tant dans les personnages que dans l'histoire racontée, un roman qui fait écho à ce que l'on entend autour des abeilles aujourd'hui. Sans être noir, il n'est pas très positif même si une ouverture se fait à la fin. 

    Un livre qui interpelle mais sans grande émotion. 

    Merci aux éditions Une histoire des abeilles de Maja Lunde  et  Une histoire des abeilles de Maja Lunde

    Traduit du Suédois

    Une histoire des abeilles de Maja Lunde

    Une histoire des abeilles de Maja Lunde

    dans la catégorie ANIMAL

    Une histoire des abeilles de Maja Lunde

    Une histoire des abeilles de Maja Lunde

     


    8 commentaires
  • Citation du dimanche #230

    Ecrire c'est mentir, chaque lecteur en est conscient et l'accepte implicitement lorsqu'il ouvre un livre. Mais il ne veut pas le savoir encore moins en être complice. 

    Raphael Rupert

    1976 -

    Anatomie de l'amant de ma femme


    votre commentaire
  • RDV photo #53

     

    Nous avons profité d'être en amoureux pour partir faire une virée à moto dans notre région, au programme quelques parcs et jardins qui ne passionnent pas notre fils ... 

    Les jardins de l'imaginaire de Terrasson, jardin classé  nous invite aux voyages entre eau, vent, végétal, minéral, ambiance sonore tout au long du chemin. Un moment hors du temps. 

     

    D'autres participations chez Patricia 

    RDV photo #53


    4 commentaires
  • Un avion sans elle de Jean marc Rudnicki et Nicolas Durand-ZoukySynopsis : 

    Le 23 décembre 1977, l’avion de ligne reliant Istanbul à Paris décroche et s’écrase sur le Mont Terrible un des flancs des monts du Jura à la frontière franco-suisse. Seul rescapé un bébé de trois mois. Mais dans l’avion, il y avait deux familles avec un bébé. Et en 1977 pas encore de test ADN. Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de ce nourrisson ? Deux familles que tout oppose se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Après 20 ans d’investigations, le détective privé chargé d’enquêter sur l’affaire est victime d’un assassinat. Il venait de transmettre son journal de bord à Emilie devenue jeune femme. C’est alors que les rouages de l’enquête se réenclenchent et que l’énigme se dévoile...

    Adaptation du best-seller de Michel Bussi.

     

    Casting

    Bruno Solo, Pénélope Rose Lévèque, Yaniss Lespert, Anne Consigny, Margaux Chatelier...

    Mon avis

    Curieuse de voir comment le roman de Michel Bussi avait été traité et après avoir lu de bonnes critiques que je me suis laissée tenter par le visionnage de cette série en Replay. 

    Je n'avais qu'un souvenir lointain de cette histoire j'ai donc été assez surprise de tous les cadavres qui jalonnent ces 4 épisodes, j'en suis arrivée à me demander si ce n'était qu'un jeu de "scènes" pour donner du rythme à ce film. Après vérifications, l'histoire colle plutôt bien au roman mais la mise en images est loin l'avoir les mêmes effets que la version écrite. 

    J'ai donc trouvé des longueurs à cette série, Pénélope Rose Lévèque n'était pas très crédible dans son rôle, elle semble subir  ce  qui lui arrive sans vraiment avoir l'envie de trouver la vérité. Globalement les personnages manquent de profondeur et le final semble tirer par les cheveux. 

    Voici donc une version télévisée qui est loin de  mettre en valeur les écrits dont elle est tirée. 


    Un avion sans elle
    Un avion sans elle - saison 1 Teaser VF

     

    Un avion sans elle de Jean marc Rudnicki et Nicolas Durand-Zouky

     

     


    4 commentaires