-
Une histoire des abeilles de Maja Lunde
4ème de couverture :
Angleterre, 1852. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Mais la découverte de l'apiculture réveille son orgueil déchu : décidé à impressionner son unique fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire.
Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils s'est converti au végétarisme et rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d'une exploitation menacée chaque jour un peu plus par l'inquiétante disparition des abeilles ?
Chine, 2098. L'Effondrement de 2045 a laissé la planète exsangue. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser les fleurs à la main. Pour son petit garçon, elle rêve de l'avenir réservé à l'infime élite. Seulement, un jour, Wei-Wen tombe dans le coma après s'être aventuré seul dans une forêt… Afin de comprendre ce qui est arrivé à son fils, Tao se plonge aux origines du plus grand désastre de l'humanité.Mon avis :
3 histoires autour des abeilles, 3 époques : une étude autour de la conception d'une ruche, la vie d'un apiculteur avec la tragique disparition de colonie entière et la partie d'anticipation où il faut suppléer à la disparition des abeilles.
En fil conducteur la filiation, le fils qui ne suit pas la même voie, le fils qui fuit, le fils perdu.
Autour de ces abeilles, 3 personnages William, Georges et Tao, des vies de souffrances : la dépression, le labeur et le combat puis la quête.
Un roman que je qualifierai de torturé tant dans les personnages que dans l'histoire racontée, un roman qui fait écho à ce que l'on entend autour des abeilles aujourd'hui. Sans être noir, il n'est pas très positif même si une ouverture se fait à la fin.
Un livre qui interpelle mais sans grande émotion.
Merci aux éditions
et
Traduit du Suédois
dans la catégorie ANIMAL
Tags : Roman challenges
-
Commentaires
Si les abeilles disparaissent, nous disparaîtrons aussi, parait-il.
Merci pour ta participation à mon challenge et bonne fin de semaine.
-
Jeudi 25 Avril 2019 à 15:44
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Pas pour moi qui suis en plus phobique des guêpes et abeilles !
ça ne parle pas tant des abeilles que ça.