• Sujet inconnu de Loulou Robert

    4ème de couverture

    J'avais huit ans quand j'ai su que je ne finirais pas mes jours ici. Qu'ici je ne deviendrais personne. Qu'ici je n'aimerais personne. Qu'ici, rien. Je ne ressentirais rien.
    J'avais huit ans et j'ai décidé de partir un jour. J'ai choisi de ressentir. J'ai choisi de souffrir. À partir de là, je suis condamnée à cette histoire. 

    Sujet inconnu, c'est, dans un style brut et très contemporain, l'histoire d'un amour qui tourne mal. Entre jeux de jambes et jeux de mains, l'héroïne de ce roman boxe, court, tombe, se relève, danse, au rythme syncopé de phrases lapidaires et d'onomatopées. Plus la violence gagne le récit, plus on est pris par cette pulsation qui s'accélère au fil des pages. Un roman écrit d'une seule traite, d'un seul souffle, dans l'urgence de gagner le combat, dans l'urgence de vivre, tout simplement.

    Mon avis

    Ce roman attaque sur les chapeaux de roue avec une écriture vive et percutante on se demande comment on va reprendre son souffle pour arriver au bout de ce récit. 

    Malheureusement le soufflet retombe vite et on se retrouve à tourner un peu en rond avec la narratrice entre son mère et son amour naissant, qui ne sait où elle va, ni comment s'en sortir, à qui se fier et si elle doit/ peut accepter de grandir. 

    Un roman violent même si ce n'est que suggérer, s'en est sans doute que plus fort, mais à force de n'en dire que peu un flou s'installe et on perd pied. 

    Sujet inconnu de Loulou Robert

     

     


    2 commentaires
  • Dilili à Paris de Michel Ocelot

       

    Synopsis : Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble…

    Film d'animation à  partir de 6 ans

     

     

    Dans la même veine que Kirikou (dont Dilili a la même voix), les images sont lumineuses, l'histoire est riche et pleine de rebondissements, on se laisse emporté dans cette enquête et à la découverte de Paris de la belle époque avec des références tout au long du film, aux artistes qui la peuple.

    Un film aussi divertissant que culturel qui peut être vu et revu comme support à autres découvertes. 

    Un bon moment en famille. 


    Dilili à Paris
    Dilili à Paris Bande-annonce VF

     

    MERCI Dilili à Paris de Michel Ocelot pour ce gain 

     

     


    2 commentaires
  • LA coupure de Fiona Barton

    4ème de couverture

    Quand quelques lignes en bas de la colonne des brèves révèlent la découverte d'un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres, la plupart des lecteurs n'y prêtent guère attention. Mais pour trois femmes, cette nouvelle devient impossible à ignorer. 
    Angela revit à travers elle le pire moment de son existence : quarante ans auparavant, on lui a dérobé sa fille à la maternité. Depuis, elle cherche des réponses. 
    Pour Emma, jeune éditrice en free lance, c'est le début de la descente aux enfers, car ce fait divers risque fort de mettre son secret le plus noir à jour et de détruire sa vie à jamais. 
    Quant à Kate, journaliste de renom et avide d'une bonne story, elle flaire là le premier indice d'une affaire qui pourrait bien lui coûter quelques nuits blanches. 
    Car toutes les histoires ne sont pas bonnes à être publiées... Encore moins quand elles font resurgir des vérités que personne ne souhaite connaître.

    Mon avis

    3 destins de femmes liées malgré elles autour d'un squelette de bébé retrouvé sur un chantier. Une belle enquête menée par une journaliste...voilà un polar bien mené, étonnant dans lequel on avance pas à pas au fil les découvertes de l'enquêtrice. 

    Tout au long du roman on se doute que des secrets vont être révélés mais j'avoue que le final est au dessus de ce à quoi je m'attendais. 

    J'avais déjà beaucoup aimé "la veuve" C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé Kate, journaliste prête à tout pour aller au bout de son enquête, elle ne lâche rien et nous non plus !!

    LA coupure de Fiona Barton

    LA coupure de Fiona Barton

    traduit de l'Anglais (Angleterre)

    LA coupure de Fiona Barton

    LA coupure de Fiona Barton

     


    3 commentaires
  • Bouillon e poulet pour l'ami de Jack Cannelier  Bouillon e poulet pour l'ami de Jack Canfield

    Mon avis

    J'ai déjà lu ce livre il y a quelques années mais je l'avais prêté et la personne ne me l'a jamais rendu du coup quand je suis tombée sur ce livre à petit prix en brocante je l'ai racheté. 

    Mais  j'ai été globalement déçue je n'ai pas retrouvé l'histoire qui m'avait touchée en plein coeur à l'époque.

    J'ai bien apprécié les deux premières parties sur "l'amour" et "l'art d'être parent" avec "le cirque" où un père donne un petit billet de manière détourné à  une famille démunie pour que le père emmène tous ces enfants à un spectacle de cirque. 

    Les autres parties font souvent références à la religion et même si elles délivrent des messages de bienveillances et d'écoute elles sont plus convenues et moins émouvantes. 

    Bouillon e poulet pour l'ami de Jack Canfield

     

    dans la catégorie ANIMAL

    Bouillon e poulet pour l'ami de Jack Canfield

     

    Bouillon e poulet pour l'ami de Jack Canfield N°7 aout

     


    3 commentaires
  • Citation du dimanche #224

    Quand on écrit on se livre. On se délivre. 

    Christian Grenier

    1945 -

    Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat : Aminata


    2 commentaires