• Citation du dimanche #5

     

    "Le problème avec les citations sur Internet, c'est qu'on ne se sait jamais si elles sont authentiques"

    Albert Einstein

    (1879 - 1955)

     

    C'est promis mes citations ne sont pas pêchées au hasard sur le net mais viennent bien de mes lectures ou de références sûres !!!


    4 commentaires
  •  

    L’île des beaux lendemains de Caroline Vermalle

     

    4ème de couverture : 

    À soixante-treize ans, Jacqueline découvre que son cœur en a dix-sept et abandonne tout, décidée à remonter le temps vers les promesses de sa jeunesse. Marcel, son époux délaissé, affronte la descente de la Loire et toutes les rivières de l’enfer pour partir à sa recherche. Leurs chemins croisent ceux de Paul, ancien prêtre et amateur astronome, fasciné par une étoile morte à l’aube du monde, et de Nane, aristocrate gouailleuse et rebelle, qui panse les plaies des âmes en peine avec les douceurs de l’Île-d’Yeu. C’est auprès d’elle que Jacqueline fera le plus beau des apprentissages : celui de la liberté. Ils ont trois cents ans à eux quatre, et leur aventure commence tout juste. Tissée de poésie, d’espoir et de lumière, l’histoire de gens ordinaires qui découvrent qu’il n’est jamais trop tard pour devenir soi-même. 

    Mon avis : 

    Un roman bien agréable, des personnages attachants même si j'aurai aimé les connaitre un peu mieux. Des vies qui s'entremèlent, des secrets qui se dévoilent, des non dits, des espoirs, des rêves qui se réalisent, des séparations et des retrouvailles : la vie quoi ! racontée avec beaucoup de poésie comme des rumeurs portées par le vent et les papillons.

    Surprenant et distrayant.

    Un avis très enthousiaste chez Stéphie76

    Avec le mot "Ile" participe au challenge

     

    L’île des beaux lendemains de Caroline Vermalle

     


    3 commentaires
  • Silhouette de Jean Claude Mourlevat

     

    4ème de couverture : 

    Dix nouvelles fortes et cruelles.Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré vient en tournage près de chez elle, Pauline, une mère de famille discrète, répond à une annonce pour être «silhouette».Puisque ses jours sont comptés, monsieur Duc n'a qu'une idée en tête : retrouver les personnes auxquelles il a fait du mal autrefois et leur demander pardon...Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume, 14 ans, s'aperçoit qu'il a laissé son chat enfermé dans sa chambre. Il doit impérativement retourner le délivrer...Que réservera le destin à ces héros ordinaires habités chacun de belles intentions ? 

     

    Mon avis :

    Reçu lors du swap du nouvel an (je vous en parlais ) je crois que c'est le premier livre que je lis de cet auteur jeunesse pourtant connu (et reconnu).

    J'ai pris beaucoup de plaisir à me balader dans ces histoires actuelles. Parti de moments de la vie tout à fait banaux, les évènements prennent une tournure à laquelle on ne s'attend pas.

     

    10 nouvelles, 10 anecdotes, drôles, surprenantes cruelles... Une belle découverte qui me donne envie d'aller plus loin avec cet auteur.

    Merci Nathalie 

     

     

    Silhouette de Jean Claude Mourlevat


    3 commentaires
  • L'amour en minuscule de Francesc Miralles

     

    4ème de couverture : 

    Samuel de Juan est un professeur d'allemand solitaire qui aime se réfugier dans la littérature et la musique classique. De sa bulle, il ne s'échappe que pour donner ses cours à l'université. Mais au lendemain d'un réveillon du nouvel an, la visite inattendue d'un chat vient bouleverser ses habitudes. En rapportant le félin à son voisin, Samuel fait la connaissance de Titus, un vieux rédacteur bourru. Le premier domino vient de basculer entraînant dans sa chute un second... Car cette première rencontre est annonciatrice de bien d'autres tout aussi surprenantes. Bientôt, Samuel croise le chemin d'un savant lunatique et celui d'une belle femme mystérieuse. Sa petite vie paisible se mue alors en une véritable aventure initiatique.

     

    Mon avis : 

     Un joli petit roman plein de rebondissements, frais, gais, avec force références littéraires et musicales. Parfois un peu tiré par les cheveux mais vraiment agréables à lire et tellement positif qu'il mérite grandement d'être signalé

     

    C'est Anne qui m'avait donné envie avec son post

     

    Traduit de l'espagnol il répond au challenge 

     

    L'amour en minuscule de Francesc Miralles

     


    2 commentaires
  • Tous ces gens qui ont tant à faire, 
    qui ont des rendez vous urgents, 
    un agenda, des tas d'affaires, 
    où vont ils donc, ces gens  bougeant ?

    Pourquoi courir, se mettre en nage, 
    pourquoi s'essouffler constamment : 
    les gens tranquilles sont plus sages 
    qui regardent passer le temps.

    Claude Roy

    (1915-1997)

    Citation du dimanche # 4

     


    4 commentaires