• Je suis une sur deux de Giula Foïs

    Je suis une sur deux de Guila Foïs

    4ème de couverture : 

    "Je vais me permettre de te tutoyer, tu ne m'en veux pas? On ne se connaît pas, c'est vrai. Mais vu ce qu'il vient de t'arriver, je crois qu'on a quelques points communs. (...) Alors on va faire un truc, si tu veux bien : je t'écris maintenant, et toi, tu me lis quand tu veux. D'accord? Moi, j'ai des choses à te dire. Toi, sens-toi libre d'en faire ce que tu veux. D'ailleurs, c'est peut-être par là que je devrais commencer : sens-toi libre de tout, tout le temps, et surtout de refuser. Ton "non' est un droit élémentaire. Au-delà de respectable, il est inaliénable. Même si on vient de te le piétiner. Alors, par exemple, tu peux dire: "Non, Giulia, je ne te lirai pas, pas tout de suite, et peut-être même jamais.' Mais je vais juste poser ça là."

    Mon avis : 

    Giula nous partage son parcours de femme violée, non entendue, non reconnue comme victime son parcours de femme qui malgré tout se reconstruit. C'est aussi terrible que c'est plein d'espoir. 

    Comme nos amies qui viendraenit se confier, Giula ne nous passe aucun détail, aussi bien des soutiens qu'elle a reçus que des personnes qui l'ont ignorée, de ce qu'elle a cru bien faire et qu'il aurait fallu éviter, de sa confrontation avec cet homme qui l'a abusée, Puis elle nous raconte comment on vit avec ça, avec ce moment de bascule qui fera que la vie ne sera plus jamais pareille. A travers son histoire elle parle de toutes les femmes, car que l'on ait subi ou pas cette violence on se comprend. 

    Il n'y a pas une once de victimisation dans ce témoignage, juste les faits et les ressentis de l'autrice. Un livre qui a la fois tape du poing sur la table pour faire avancer les choses et est plein d'espoir sur l'après. 

    Je suis une sur deux de Giula Foïs n°2 mars 2024

    dans la catégorie CHIFFRE (3)

    Je suis une sur deux de Giula Foïs

    Je suis une sur deux de Giula Foïs

    160 p (10588 - 336)

    « Térébenthine de Carole FivesCe qui m'attend dans le noir de Delphine Bertholon »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Juin à 20:50

    Pas très envie de lire ce genre pour le moment, mais ce sont des livres nécessaires...

    PS Je n'aime pas trop quand l'auteur s'adresse au lecteur surtout en le tutoyant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :