-
Naissance d'un pont de Maylis de Kerangal
4ème de couverture :
« A l’aube du second jour, quand soudain les buildings de Coca montent, perpendiculaires à la surface du fleuve, c’est un autre homme qui sort des bois, c’est un homme hors de lui, c’est un meurtrier en puissance. Le soleil se lève, il ricoche contre les façades de verre et d’acier, irise les nappes d’hydrocarbures moirées arc-en-ciel qui auréolent les eaux, et les plaques de métal taillées en triangle qui festonnent le bordé de la pirogue, rutilant dans la lumière, dessinent une mâchoire ouverte. » Ce livre part d’une ambition à la fois simple et folle : raconter la construction d’un pont suspendu quelque part dans une Californie imaginaire à partir des destins croisés d’une dizaine d’hommes et femmes. Un roman-fleuve qui brasse des sensations et des rêves, des paysages et des machines, des plans de carrière et des classes sociales, des corps de métiers et des corps tout court. Prix Médicis 2010.
Mon avis :
Autant j'ai aimé le style saccadé de l'auteur dans "réparer les vivants" autant je l'ai trouvé lourd dans celui ci, même s'il se prête bien aux descriptions techniques.
J'ai eu de mal avec les personnages, auxquels je n'ai pas pu m'attacher, trouvant qu'ils passaient trop rapidement. On apprend à les connaitre par petits sauts et du coup sans profondeur.
J'ai aimé l'idée de la construction de ce pont, les précisions techniques, l'avancée des travaux mais pour le reste je n'ai pas trouvé le texte construit, un peu comme si Maelis de Kérangal avait pos' des briques d'histoires les unes à coté des autres les coller entre elles.
Tags : roman
-
Commentaires
j'ai beaucoup aimé "répare les vivants", mais j'ai lu tant de post négatif sur celui ci que je n'ai pas envie d'essayer
J'ai trouvé l'écriture réussie (mais pas autant que dans Réparer les vivants) mais le thème m'a ennuyée.
@ Aifelle : c'est vrai qu'il fallait osé
@ gambadou : tu as eu raison de bons passages mais au final ???
@ Valérie : pour moi c'était plutôt de contraire
Déjà que "réparer les vivants" m'avait paru lourd au niveau de l'écriture alors si là c'est encore pire...
Ajouter un commentaire
Je ne suis pas tentée du tout par ce thème là