-
Les derniers jours de Smokey Nelson de Catherine Mavrikakis
4ème de couverture :
Dans ce grand livre choral, quatre voix alternent pour évoquer celui dont l’exécution est prévue le 15 août 2008 au pénitencier de Charlestown.
Sydney Blanchard est noir comme Smokey Nelson. Des années auparavant, il a été arrêté par erreur et a purgé une peine de prison avant que le vrai coupable soit identifié : sa longue imprécation commence à Seattle, sur la tombe de Jimi Hendrix.
Pearl Watanabe a découvert la scène du crime dans le motel des environs d’Atlanta où elle travaillait alors. Elle est repartie vivre à Honolulu après le drame. En vacances chez sa fille alors que tous les médias ne parlent que de l’imminence de l’exécution, elle est rattrapée par le cauchemar qui la hante depuis un clair matin d’octobre 1989.
Ray Ryan, lui, se prépare à quitter son domaine des montagnes de Géorgie pour aller assister à la mort programmée. Il écoute la voix de Dieu, qui dans un prêche ininterrompu l’enjoint à trouver l’apaisement dans la vengeance : c’est sa fille qui a été assassinée avec son mari et ses deux enfants.
Auteur du quadruple meurtre, Smokey Nelson voit se dérouler ses toutes dernières heures avant l’injection mortelle.
Depuis près de vingt ans, ces quatre figures d’une Amérique en perdition sont hantées par le même et abominable souvenir. Sans cesse ramenées à leur passé, elles deviennent comme autant d’incarnations d’une société abandonnée à elle-même que Catherine Mavrikakis scrute avec une formidable acuité.Mon avis :
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Le sujet m'a attirée dès sa sortie et j'en ai apprécié la construction. Les 4 personnages qui sont liées de façon si différente à la même affaire vivent avec comme ils peuvent malgré le traumatisme et finissent par se retrouver d'une certaine façon. Un certain mystère planne tout au long du roman, où va t on ? comment ça va finir ? sort on vraiment indemne d'une hsitoire pareil ? On sent aussi tout le poids de l'histoire de l'Amérique (la religion, le racisme, ...)
L'avis de Lili Galipette
Tags : Mavrikakis, roman
-
Commentaires
J'ai failli le lire l'an dernier et j'avoue l'avoir oublié après. Je verrai s'il croise ma route.
Ajouter un commentaire
Comme quoi, il en faut pour tous les goûts ! :)
Et pas de "s" à Lili Galipette ! ;)
Bonne journée.