• La ligne de nage de Julie Otsuka

    La ligne de nage de Julie Otsuka

    Présentation :

    Nageurs et nageuses de cette piscine que tous appellent "là en bas" ne se connaissent qu'à travers leurs routines et petites manies, et les longueurs, encore, encore. Ils y viennent à heure fixe pour se libérer des fardeaux de "là-haut".

    Alice, tout spécialement, trouve un grand réconfort dans sa ligne de nage. Et puis un jour, une fissure apparaît au fond, dans le grand bain, en préfigurant d'autres, celles de son cerveau. Pour elle, l'inéluctable fermeture résonne comme un clap de fin. Remontent alors à la surface des souvenirs de jadis, de l'internement dans un camp pour Nippo-Américains pendant la Seconde Guerre mondiale, d'une enfant perdue très tôt, pourtant si parfaite... Mais Alice oublie chaque jour un peu plus.

    Là où il faudra bien se résoudre à l'enfermer, sa fille essaie de sauver quelques lambeaux du paysage fracturé qu'est devenue leur relation lacunaire.

    Micky Sebastian s'empare avec une grande finesse de ce roman intime et universel, et nous livre une lecture vibrante et bouleversante.

     

    Mon avis : 

    Ils sont un certain nombre à se croiser ou pas à la piscine : "là en bas", chacun ses habitudes le matin le midi ou le soir, la ligne des rapides, des lents ou entre les 2...Alice fait partie de ceux là, y trouve un grand plaisir mais un jour la piscine doit fermer et c'est une déchirure pour Alice mais aussi le début d'une perte de mémoire. 

     

    Un cours roman d'une grande poésie. La vie de la piscine est racontée avec grâce et sensibilité, de manière imagée et sensorielle, comme la douceur de l'eau. On s'y voit avec ces nageurs, on y croit faire partie de cette "famille"

     

    Puis lorsque la piscine doit fermer la vie bascule et là encore on est dedans auprès d'Alice ; la douceur et la poésie sont toujours là même si les propos sont de plus en plus graves. 

     

    Un roman surprenant je n'avais pas lu la présentation j'ai trouvé l'ensemble magnifiquement bien mené et merveilleusement lu. 

     

    La ligne de nage de Julie Otsuka

    La ligne de nage de Julie Otsuka

    La ligne de nage de Julie Otsuka N° 5 de Janvier 22

    Dans la catégorie BATIMENT (2)

    La ligne de nage de Julie Otsuka

    La ligne de nage de Julie Otsuka

    4h07 (44h51 - 16h01)

    « La vie intime de Jeanne de Flor DeluLe petit carnet bleu de Noëlie Bourgeois »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Mars 2023 à 21:51
    gambadou

    J'hésite, mes amies n'ont pas d'aussi bonne critique que toi... Alors pourquoi pas en audio ?

      • Lundi 6 Mars 2023 à 13:25

        Oui en audio ça passe bien et ça ne dure pas longtemps ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :