• Le mari de mon frère de Gengoro Togame

    Le mari de mon frère

    Présentation

    Enfin un manga qui traite avec sérieux du sujet de l'homosexualité !  Dans la plus pure tradition du manga familial ( Une sacrée mamieUn drôle de père...), Gengoroh Tagame livre une œuvre humaniste, qui soulève les bonnes questions. À n'en pas douter, voici une série d'utilité publique à conseiller au plus grand nombre ! 

     

    Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé... Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau... Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a alors pas d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses...

     

    Mon avis :

     Même si Yaichi savait son frère homosexuel il n'y a jamais vraiment été confronté alors lorsque débarque chez lui, Mike, le mari de ce frère disparu c'est un peu tous les tabous inconsciemment ancrés qui font surface. 

    Le naturel de sa fille Kana qui ne voit en Mike que son oncle du Canada le fait peu à peu prendre conscience de ses réticences, de ses jugements, de ses a priori et le pousse à évoluer. 

    Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce manga, la peur de la différence ou de ce que vont penser les autres, la propre image que l'on se fait de l'homosexualité, les tabous, l'ignorance de cette culture. 

    C'est aussi le choc des cultures orient /occident qui est montré entre la pudeur de l'un et la liberté de l'autre.  

    Un manga riche, drôle, émouvant qui nous renvoit à nos propres réactions face à l'homosexualité et nous fait réfléchir à comment on réagirait dans certaines situations (et si l'un de nos enfants était homosexuel ?) 

    Entre les chapitres Mike nous présente sa culture, le drapeau arc en ciel, le triangle rose, ...revient sur certains faits historiques (les gays pride) parle du coming out ... 

    Un manga vraiment passionnant qui aborde le sujet sans tabou. 

    Le mari de mon frère de Gengoro Togame

     

    Le mari de mon frère de Gengoro Togame

    Le mari de mon frère de Gengoro Togame

     

    « Mauvaise main de Gilbert GallerneÖr de Audur Ava Olafsdottir »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Avril 2019 à 13:00

    Coup de coeur pour moi aussi, j'ai adoré. Et je me suis acheté le coffret regroupant tous les volumes ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :