-
Le journal d'un enfant de Lune de Joris Chamblain et Anne Lise Nalin
4ème de couverture :
Morgane a seize ans. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu’elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C’est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. C’est un enfant de la lune... Elle va le lire et vibrer à ses mots et n’aura alors plus qu’une seule idée en tête : retrouver la trace de Maxime pour lui rendre son journal oublié. Ses pas la conduiront bien plus loin qu’elle n’aurait pu l’imaginer...
Mon avis :
Morgane est une adolescente dans toute sa splendeur, en rage contre ses parents qui viennent de déménager, l'éloignant de ses amies. En aménageant sa chambre elle trouve un journal intime tombé (ou caché) derrière un radiateur, elle le lit et découvre l'histoire de Maxime, enfant de la Lune. Boulverséz par cette histoire elle va complètement changer d'attitude, et surtout chercher à savoir ce que ce Maxime est devenu.
J'ai bien la manière originale de nous faire découvrir le Xéroderma Piglentosum, cette maladie qui empêche ceux qui en souffre de vivre à la lumière du soleil.
Le personnage de Morgane est tout à fait réaliste, les parents un peu paumés face à ses réactions. L'histoire menée un peu comme une enquête policière fait découvrir la solidarité et les conditions de vie de ces enfants atteints par la maladie mais de manière assez lumineuse aussi bien dans les propos que par les illustrations.
Une belle découverte.
Dans la catégorie ETRE HUMAIN (4)
57 p (9025 - 1552)
Tags : BD challenge
-
Commentaires
Un sujet original qui semble être bien traité.
En effet