-
Le gout des pépins de pomme de Katharina Hagena
4ème de couverture :
A la mort de Bertha, ses trois filles et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur propriété de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours si elle va la garder ou la mettre en vente.
Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce de la maison, chaque parcelle du beau jardin qui l'entoure, ses souvenirs resurgissent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais surtout dramatique, de trois générations de femmes.
La voix de Cachou Kirsch épouse avec subtilité la gamme des émotions de la narratrice, happée par l'étrange nostalgie distillée par le passé.Mon avis :
Ai je trop lu d'histoire de famille ? n'est ce pas le bon moment pour moi ? Ai je manqué de concentration ? je ne sais pas dire mais je me suis profondément ennuyée avec cette histoire.Les descriptions interminables de cette maison, pièce par pièce, porte par porte, marche par marche ou quasiment, sans aucune émotion font malgré tout remontés des souvenirs que l'on a bien du mal à recaser dans la chronologie de l'histoire familiale. La nature fortement présente (le jardin, les fruits, les ballades ou baignades) donne une dimension contemplative encore plus présente.Je n'ai pas sentie d'émotions non plus par rapport aux personnages qui m'ont semblé lisses et assez indifférents les uns aux autres.L'écriture est malgré tout riche et belle, poétique et imagée. La lectrice est agréable à écouter et porte bien le texte.7h33
Tags : audiolivre challenge
-
Commentaires
Ah mince ! j'avais aimé quand je l'ai lu, à sa sortie.
Sans doute pas le bon moment pour moi... j'y croyais avec tous ces bonnes critiques !