• Fleuve noir de Erick Zonca

    Fleuve noir de Eric Zonka

    Synopsis

    Au sein de la famille Arnault, Dany, le fils aîné, disparaît. François Visconti, commandant de police usé par son métier, est mis sur l’affaire. L’homme part à la recherche de l’adolescent alors qu’il rechigne à s’occuper de son propre fils, Denis, seize ans, qui semble mêlé à un trafic de drogue. Yan Bellaile, professeur particulier de Dany, apprend la disparition de son ancien élève et propose ses services au commandant. Il s’intéresse de très près à l’enquête. De trop près peut-être…

    Casting : Vincent Cassel, Romain Duris, Sandrine Kiberlain, Elodie Bouchez, Charles Berling, Hafsia Hersi ... 

    Mon avis

    Les personnages sont un peu caricaturaux : Vincent Cassel en Colombo et Romain Duris en professeur froid et coincé mais ils portent tous les 2 magnifiquement leur rôle sans trop en faire. Sandrine Kiberlain malgré le drame qu'elle traverse est le seul personnage un peu lumineux du film.  

    L'histoire est glauque, et le réalisateur nous ballade sur de fausses pistes nous laissant imaginé toute sorte de possibilités avant que Charles Berling ne nous ramène dans le droit chemin pour mieux nous laisser à nouveau divaguer. 

    Le temps est gris triste humide, les scènes sont sombres (la cave, le bois) les personnages sont mal dans leur vie, abimés cassés. On ne sait pas trop à quelle époque on se trouve : téléphone portable sont là mais les décos d'appartements et certains tenus sont vraiment d'un autre temps ... joli travail qui nous paume encore plus. 

    Vous l'avez compris c'est dans un univers étrange que nous plonge le réalisateur, où l'on touche le fond à plusieurs reprises mais où l'on remonte à la surface au gré d'une attitude ou d'une réplique à la Audiard qui nous fait reprendre notre souffle. 


    Fleuve noir
    Fleuve noir Bande-annonce VF

    Tiré du roman  Une disparition inquiétante de Dror Mishani 

    Fleuve noir de Erick Zonca

    « Le gout des pépins de pomme de Katharina Hagena Le voyant de Jérome Garcin »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Août à 12:22

    bonjour, comment vas tu? ce film me plairait je pense. je ne suis pas fan de policier mais j'aime ce type d'ambiance et le jeu de vincent cassel. c'est un film actuellement au ciné? passe un bon week end et à bientot!

      • Samedi 18 Août à 14:19

        Oui il est sorti vers le 25 juillet je crois ... profites en tarif réduit à partir du 19/08 ! bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :