• la petite fleur d'Hiroshima de Catherine Cuenca

    la petite fleur d'Hiroshima de Catherine Cuenta

    4ème de couverture

    Juillet 1945. Les États-Unis sont en guerre contre le Japon. Aux États-Unis, les Américains d'origine japonaise ont tous été arrêtés et internés dans des camps. Parqué dans un de ceux-ci, Akira écrit à son frère Kei qui a évité l'internement en s'engageant dans l'armée américaine. Au Japon, à Hiroshima, Hanako correspond elle aussi avec son frère, Harada, pilote dans l'armée japonaise. La rumeur court que l'armée américaine teste une nouvelle bombe, d'une force effroyable. Et si cette rumeur était fondée ? À travers leurs lettres, on suit les dix jours qui ont précédé le bombardement de la ville d'Hiroshima. Dix jours d'angoisse et de suspense. Et au matin du 6 août 1945, un bombardier américain, le B-29 Enola Gay, s'approche d'Hiroshima...

    Mon avis : 

    C'est un échange de correspondances entre 2 fratries : une encore au Japon dont le frère est pilote dans l'armée japonaise, l'autre est expatriée aux USA et le frère s'est engagée dans l'armée américaine pour échapper aux camps d'internement. 

    J'avoue avoir eu un peu de mal à situer les personnages, au début, mais l'histoire se construit peu à peu et nous voilà à vivre de l'intérieur les quelques jours qui ont précédé le bombardement d'Hiroshima. 

    On sent bien la retenue de part et d'autres pour ne pas faire monter l'inquiétude mais l'on sent malgré tout la tension et l'angoisse montée au fil des jours.

    Ce texte dévoile un pan d'histoire peu connu en France, petit à petit il a fait écho à certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka que j'ai lu cette année. 

    J'ai bien aimé le final où l'auteur imagine ce que le conflit serait devenue si la bombe n'avait pas été lâchée. 

    Merci à la petite fleur d'Hiroshima de Catherine Cuenca

    Dans la catégorie LIEU (9)

    la petite fleur d'Hiroshima de Catherine Cuenca

    la petite fleur d'Hiroshima de Catherine Cuenca

     

     

     

    « Fugues de Arthur H Einstein, le sexe et moi de Olivier Liron »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :