• La fenêtre au sud de Gyrdir Eliason

    La fenêtre du sud de Gyrdir Eliason

    4ème de couverture : 

    Quelque part en Islande, au bord de la mer, un village de maisons noires fait face à l'infini de l'eau. Dans son repaire, un romancier peine, sur sa vieille Olivetti, à écrire la vérité d'un couple parti en vacances pour se retrouver. Qui s'amuse ? se demande-t-il, déposant les feuilles dactylographiées sous la fenêtre sud claire. La radio, pendant ce temps-là, donne des nouvelles d'un autre monde : le séisme de Fukushima, l'assassinat de Ben Laden, la guerre en Syrie.

    Au rythme des quatre saisons de l'année, comme un contrepoint nordique aux célèbres concertos de Vivaldi, La fenêtre au sud transforme cette histoire simple d'amour et de fantômes en un livre immense sur les crépuscules de la création. L'encre s'épuise, l'écrivain tapera bientôt blanc sur blanc, traversant la page comme on marche dans la neige. Celui qui est seul est toujours seul, infiniment seul et nulle compagnie ne peut rien y changer.

    Mon avis : 

    Nous voilà à suivre une année durant, au rythme des saisons, la vie d'un auteur qui peine à écrire sur sa vieille machine Olivetti dont on ne trouve plus très facilement les rouleaux encreurs. 

    Nous observons avec l'auteur les paysages changeants au fil du temps, les couleurs du ciel, la vie dans ce village d'Islande, les sorties au bar ou les courses alimentaires. Une vie de solitude, visiblement choisie, au cours de laquelle l'auteur va s'isoler encore plus ne répondant même plus au téléphone. C'est à la fois long et bon, une certaine langoureuse douceur, un peu d'humour avec une lettre récalcitrante, la vie qui s'écoule tranquillement, pas de mélancolie, pas de nostalgie, juste les jours et les saisons qui passent. Un livre reposant.

    D'un auteur Islandais 

    La fenêtre du sud de Gyrdir Eliason

    La fenêtre du sud de Gyrdir Eliason N° 26 février 2023

    Dans la catégorie BATIMENT (3)

    La fenêtre du sud de Gyrdir Eliason

    La fenêtre du sud de Gyrdir Eliason

    La fenêtre du sud de Gyrdir Eliason

     

    168 p (8456 - 3098)

    « Géni(t)alité de Antoinette FouqueGazon paillasson de Hervé Mestron »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Mars 2023 à 17:35
    Aifelle

    J'ai apprécié cette lecture, tout comme les premiers opus de sa trilogie. En plus, l'auteur est sympa, je l'ai rencontré à Caen, au festival des Boréales.

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 18:25

        Chouette !

      • Samedi 1er Avril 2023 à 18:59

        Chouette !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :