• Géni(t)alité de Antoinette Fouque

    Géni(t)alité de Antoinette Fouque

    4ème de couverture : 

    4e opus des « Essais de féminologie » d'Antoinette Fouque, engagés avec Il y a deux sexes, ce volume rassemble plus d'une trentaine d'écrits (entretiens, interventions, conférences...) de 1975 à 2013, d'une grande diversité intellectuelle, révélateurs d'un engagement indéfectible et de combats solidaires en faveur des femmes. Ce corpus de pensée d'une densité exceptionnelle vient enrichir encore l'invention d'une science des femmes, qu'elle nomma loin de toute idéologie la féminologie, lieu d'investigation du génie des femmes, articulant un savoir forclos à l'expérience première de la gestation. La géni(t)alité de l'espèce est à conquérir, et c'est l'enjeu du présent siècle : parvenir à une condition historique d'hommes et de femmes, capables de mémoire, de gratitude et de création.

    Mon avis : 

    Dans ce 4ème tome sont réunis des textes de Antoinette Fouque parus dans la presse au moment de leur rédaction entre 1975 et 2013, lors d'événements ou de luttes engagées par le MLF. 

    J'avoue que pour les 1ers textes, même s'il y a une brève description du contexte, je ne connaissais pas suffisamment le sujet pour y trouver un éclairage. Certains m'ont même semblé bien dépassés. 

    Pour le reste j'ai préféré les articles sur le MLF, la laïcité, l'analyse d'une partie de l'oeuvre de Proust, la parité, les droits des femmes en général. La partie sur l'appauvrissement de la population féminine m'a particulièrement intéressée et même si on connait les chiffres avancés font froid dans le dos et n'évoluent malheureusement pas dans le bon sens.

    Un livre assez ardu, à lire par petites touches, pour se remémorer que les droits des femmes ne sont jamais acquis et qu'elle faut se battre au quotidien. 

    Un livre engagé à lire quand on a le moral !

    Merci 

    Géni(t)alité de Antoinette Fouque

    Géni(t)alité de Antoinette Fouque

    Géni(t)alité de Antoinette Fouque

     

    262 p (8194 - 2836)

    « Citation du dimanche #293La fenêtre au sud de Gyrdir Eliason »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Mars 2023 à 07:11
    Aifelle

    C'était une grande pionnière du féminisme ! Je suivais son actualité, je ne suis pas étonnée que certains passages semblent dépassés, nous avons changé d'époque, mais il faut toujours continuer à se battre et plus que jamais.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :