-
La Datcha de Agnès Martin Lugand
4ème de couverture :
" L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ? "
Et si le pouvoir d'un lieu était d'écrire votre histoire ?
Mon avis :
Hermine, jeune SDF, est prise en charge par Jo, qui lui fait intégrer la Datcha, un hôtel qu'il tient avec sa femme depuis bien longtemps. Alors qu'elle pensait à peine y faire une saison elle va y rester une grande partie de sa vie.
Nous voilà à suivre la vie dans cet hôtel du Lubéron, et plus particulièrement des liens qui unissent Hermine, Jo et sa femme russe Macha. Lorsque Jo meurt Hermine et tout le personnel se demande bien à quelle sauce ils vont être mangé.
J'ai bien aimé me retrouver dans cette belle région où la nature tient une place importante. J'ai aussi bien aimé découvrir la vie dans une hôtel, la face cachée de l'organisation. Les personnages sont attachants, dynamiques réalistes et on se laisse prendre au jeu d'un été un peu mouvementée.
Un roman léger facile à lire dont le final n'est malgré tout pas celui que l'on pourrait attendre. Un roman comme j'aime pour les vacances.
Dans la catégorie LIEU (6)
338 p ( 12014 -3293)
« Funambule : Mon parcours d'enfant à haut potentiel de Sébastien Bossi CrociMon amie Adèle de Sarah Pinborough »
Tags : Roman Challenge
-
Commentaires
Je suis content de lire ton avis, car j'hésite à lire ce livre.
Un bon moment sans prétention comme un voyage.