-
Kid au 1er sommet des animaux de Gwenaël David
4ème de couverture :
Kid, une élève de 6e, est choisie par toutes les écoles, pour réaliser un reportage au tout premier Sommet des Espèces, organisé en 2030 à Paris. Si elle n'est pas la seule représentante de l'espèce humaine (il y a bien un homme dans la salle), elle se sent bien isolée dans l'assemblée désordonnée, odorante et cacophonique qu'elle découvre ! La colère des uns reprochant aux humains le désastre écologique qui s'opère et l'appétence des autres ne sont pas pour la rassurer. Mais un attentat perturbe l'évènement, enferme tous les intervenants dans la salle de conférence au sous-sol. Pour la première fois, les espèces vont devoir apprendre à communiquer et à coopérer si elles veulent pouvoir se sortir de là. Il en va de leur survie et peut-être aussi de l'avenir de la Planète tout entière.
Mon avis :
Kid est désigné par son collège pour représenter le genre humain lors de ce sommet des animaux, elle a pour mission de faire un article compte rendu de ce sommet. Quelle surprise de voir tous ces animaux réunis en un seul lieu pour essayer de prendre des mesures pour vivre ensemble en bonne intelligence. Alors que le sommet commence et que les animaux interviennent à tour de rôle , un attentat vient perturber cet évènement et une certaine solidarité s'installe.
Un joli roman dans lequel j'ai découvert plein d'animaux et leurs petits travers. On s'attend à des revendications contre l'homme mais l'attentat va changer la donne. En faisant peu de victimes et en étant bloquer dans l'enceinte du sommet, il va falloir se parler, s'entraider, se soutenir, pour arriver à aider les secours à évacuer les lieux.
On y parle collaboration et ce n'est pas forcément Kid qui prend les choses en main, c'est bien mené agréable à lire dynamique et avec de belles valeurs.
Dans la catégorie ANIMAL (5)
176 p (11471 - 2750)
« Le suspendu de Conakry de Jean Christophe RufinFunambule : Mon parcours d'enfant à haut potentiel de Sébastien Bossi Croci »
Tags : Roman jeunesse challenge
-
Commentaires
Ca me ferait penser, de loin, à "La conférence des animaux" d'Erich Kästner...
Je note en tout cas, pour éventuellement le chercher pour le mettre à disposition dans le circul'livres de l'AMAP dont je fais partie!
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
-
Jeudi 8 Septembre 2022 à 15:47
-
Ajouter un commentaire
bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. passe un bon mercredi et à bientôt!
Avec plaisir.