-
Kafka sur rivage de Haruki Murakami
4ème de couverture :
Kafka Tamura, un jeune Tokyoïte de quinze ans, s'enfuit de chez lui pour échapper à la malédiction œdipienne que son père a prononcée contre lui. Il traverse le Japon pour rejoindre la petite île de Shikoku. Une nuit, le jeune garçon se réveille au milieu d'un bois, couvert d'un sang qui n'est pas le sien. Paniqué, Kafka trouve alors refuge dans une bibliothèque dirigée par une ex-star de la chanson et son assistant, Oshima, qui le prend sous sa protection. Dans un quartier de Tokyo, un vieil homme cherche un chat égaré. Nakata est un simple d'esprit. Dans son enfance, un accident inexplicable lui a fait perdre toutes ses capacités intellectuelles, mais gagner celle de deviser avec les chats. Un jour, il croise le chemin d'un effroyable personnage. Et la vie de Nakata bascule. Obéissant à une force obscure, il se met en route. Au cours de son voyage picaresque, Nakata fait la connaissance d'Hoshino, un jeune chauffeur routier qui, touché par le vieil homme, lui propose de l'accompagner. Dès lors, les itinéraires de Kafka et de Nakata convergent dangereusement, et le jeune garçon est loin de se douter qu'en s'efforçant de fuir son destin, il se précipite à sa rencontre.
Mon avis :
Un roman étrange entre le monde réel et (peut être) celui des morts on ne sait pas trop !
Une écriture qui peut être tantôt poétique tantôt cruelle mais qui reste agréable à lire. Un roman très visuel qui mériterait d'être porté à l'écran, mêlant aventure, fantastique, amour (sexe) mais aussi voyage initiatique et réalisation de soi. Des personnages fouillés et complexes. Un roman très riche mais qui me laisse pourtant perplexe, ne répondant pas à toutes les questions que l'auteur a lui même posées. J'ai fermé ce livre sans comprendre où il devait me mener et ce que je devais en retirer.
Tags : roman
-
Commentaires
@ Chrys : suis bien contente !!!
@ Aifelle : s'il ne m'avait pas été conseillé je ne l'aurai pas lu ! au final ça change ...
Un jour il faudra que je prenne le temps de découvrir ce genre de littérature, j'ai un a priori, mais sans raisons
Si ce livre t'a plu, je devrais essayer
Bon dimanche
@ chiffonsmacarons : c'est un genre particulier , disons que ça change de ce que je lis d'habitude je ne lirais pas que ça mais de temps en temps pourquoi pas
@MHF : 1Q84 m'intrigue m'attire mais en même temps je freine ... j'ai fait un premier pas avec "Kafka sur le rivage" j'y reviendrai sans doute !
De cet auteur, j'entends tout : du bien comme du mauvais. Je n'ai pas encore envie de le découvrir.
@ Philippe D : je suis partie en Islande avec ce seul livre ... tellement particulier que je ne sais pas quoi en penser vraiment mais dans tous les cas je m'en souviendrai !
Bonjour Manika, c'est le seul roman de Murakami que j'ai lu: étrange en effet. Autant j'ai aimé la partie "Nakata" autant la partie "Kafka" (un chapitre sur deux) m'a laissée perplexe. Je n'ai pas bien compris non plus ce que nous raconte l'écrivain. Mais je ne regrette pas ma lecture. Bonne fin d'après-midi.
Ajouter un commentaire
Je ne connaissais pas celui-ci. Merci pour la découverte!