-
Joséphine Baker Reine du monde de Mano Gentil
4ème de couverture :
Joséphine Baker a traversé la ségrégation du Sud des États-Unis, la pauvreté, les guerres, la maltraitance, la condescendance, la gloire, l'oubli, sans jamais se départir de son sourire ravageur et de son optimisme. On a d'elle la sempiternelle image d'une clown à moitié nue qui se désarticule en roulant de gros yeux blancs. Mais elle était bien plus que ça... Elle a osé être en avance sur son temps. Peu de temps après la fin de la Première Guerre mondiale, cette personnalité d'exception défend l'image d'une femme libre. Puis elle milite contre le racisme, exporte vers la France le jazz et les musiques noires, se mobilise pour la Croix-Rouge, s'engage dans la Résistance dès 1939, adopte douze enfants de toutes origines afin de donner l'exemple de la fraternité universelle... C'est cette artiste engagée, mais en même temps pleine de mystères et de contradictions, que ce roman nous permet de découvrir.
Mon avis :
Une biographie de Joséphine Baker non chronologique mais par thèmes qui montre que ses talents ne se limitaient pas à chanter et danser.
Chaque chapitre se présente de la même manière : un titre, un résumé du thème à suivre et un extrait des paroles de chanson.
L'écriture est aussi dynamique que le personnage qu'elle décrit, c'est un peu comme un tourbillon et l'on sort de cette lecture rebooté par cette énergie.
Il est juste dommage qu'il n'y ait pas de table de matière pour retrouver rapidement un sujet.
Merci
dans la catégorie PRENOM (1)
93 p (3438 - 940)
Tags : Roman Jeunesse SP challenges
-
Commentaires
Hello, j'ai justement parlé de Joséphine Baker avec mes élèves dans une séquence sur les femmes remarquables. Je commence toujours avec une femme qui vient de marquer l'actualité, et c'était son entrée au Panthéon. Bises
Connais tu cet éditeur il fait de chouette titre à utiliser en classe.