-
A la première étoile de Andrew Meehan
4ème de couverture :
C'est l'été à Paris. Une jeune fille revient à elle dans la cuisine du restaurant où elle travaille. Amnésie : elle ne se souvient plus de rien, et son accent irlandais est le seul indice qu'elle possède. Commence un jeu de piste dans lequel elle tente de retrouver son identité, lorsque tout à coup elle voit surgir un homme au visage familier à la sortie d'une boulangerie. Elle va alors essayer de retrouver cet homme mystérieux. Cessant de se rendre au travail, elle se met dans des situations absurdes, tantôt cocasses et tantôt plus délicates, pendant que sont révélées au lecteur des scènes de la vie qu'elle a oubliée. L'histoire est construite à la manière d'un puzzle, et l'intrigue se resserre à mesure que l'héroïne perd pied...
Mon avis :
Eva est retrouvée dans une arrière salle d'un restaurant, totalement amnésique, elle ne sait ni ce qu'elle fait là ni comment elle y est arrivée. Sego va prendre soin d'elle en lui offrant un boulot de plongeuse, Daniel va peu à peu la ramener vers son passé. Elle va croiser Jérome, qu'elle est persuadée de reconnaitre mais il va ne faire que la fuir.
Eva, Irlandaise, perdue dans Paris et amnésique, a un caractère bien trempé. Elle semble se complaire dans cette amnésie et en profite pour vivre en totale liberté, se moquant éperdument des autres. On a donc bien du mal à s'attacher à elle et à comment elle va s'en sortir.
Peu à peu des bribes de son passé apparaissent mais de manière tellement décousue que l'on se perd dans les méandres de cette histoire construite comme un labyrinthe.
Je suis malgré tout allée jusqu'au bout espérant au moins comprendre pourquoi ce titre. Mais je reste perplexe.
D'un auteur Irlandais
Dans la catégorie CHIFFRE (1)
320 p (3758 - 1260)
Tags : Roman challenges
-
Commentaires
Ça n'a pas l'air assez passionnant pour que je le note. Pas grave ..
Je ne pense pas que tu manques de lecture