-
J'ai tué un homme de Charlotte Erlih
4ème de couverture :
Surmenage scolaire, pic de stress, ou trouble plus grave ? Arthur est hospitalisé pour cause d'épisode délirant. Le collégien passionné d'histoire se prend depuis peu pour Germaine Berton, une militante anarchiste, meurtrière d'un leader de l'Action française en 1923... Qu'arrive-t-il à Arthur, qui ne reconnaît plus les siens ni le monde qui l'entoure ? Parents, professeurs, camarades de classe, médecins, tous s'interrogent. Avec leur sensibilité, et aussi leurs peurs.
Mon avis :
Un début un peu déstabilisant avec ce roman où on croit avoir affaire à Germaine Berton qui vient dénoncé son crime, avec force, hargne et certitude d'avoir fait ce qu'il fallait faire. Puis nous passons au témoignage de la mère, du père et pue à peu on comprend que le premier chapitre est le délire d'Arthur. Le sujet est posé : Arthur présente les symptômes de schizophrénie.
Nous suivons alors le long parcours vers la stabilisation d'Arthur, avec les inquiétudes des parents et leur crise de couple, les interrogations de ses camarades de classe et de son professeur d'histoire.
Roman très bien fait, qui aborde largement et sans tabous le sujet aussi bien d'un point de vue extérieur avec l'entourage mais aussi par moment avec les réflexions d'Arthur sur son ressenti intérieur.
Un roman qui montre l'impuissance de l'entourage, l'incompréhension voire la culpabilité et l'élan de vie, la puissance de l'amour et la créativité dont on peut faire preuve les changements que l'on peut mettre en oeuvre dans l'espoir de sauver l'autre ou tout au moins de faire en sorte qu'il se sente mieux.
Dans la catégorie CRIME /JUSTICE (2)
Tags : Roman jeunesse coup de coeur challenge
-
Commentaires
roman jeunesse, mais plus lycéens que collégiens, non ?
Ils annoncent à partir de 14 ans chez l'éditeur.