• Billie de Anna Gavalda

    Billie de Anna Gavalda

    Présentation : 

    Franck, il s'appelle Franck parce que sa mère et sa grand-mère adoraient Frank Alamo (Biche, oh ma biche, Da doo ron ron, Allô Maillot 38-37 et tout ça) (si, si, ça existe...) et moi, je m'appelle Billie parce que ma mère était jolie de Michael Jackson (Billie Jean is not my lover / She's just a girl etc.). Autant dire qu'on ne partait pas avec les mêmes marraines dans la vie et qu'on n'était pas programmés pour se fréquenter un jour...


    Non seulement Franck et Billie n'étaient pas programmés pour fredonner les mêmes refrains, mais en plus, ils avaient tout ce qu'il faut en magasin pour se farcir une bonne grosse vie de merde bien ficelée dans la misère - misère physique, misère morale et misère intellectuelle. Vraiment tout. Et puis voilà qu'un beau jour (leur premier), ils se rencontrent.
    Ils se rencontrent grâce à la pièce On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset. Billie a été tirée au sort pour jouer Camille et Franck, Perdican.

    A un moment, dans cette scène qu'ils doivent apprendre par coeur et déclamer devant les autres élèves de leur classe, Camille lance à Franck : Lève la tête, Perdican ! et à un autre, un peu plus loin, Perdican finit par avouer à Billie : Que tu es belle, Camille, lorsque tes yeux s'animent ! eh bien voilà, tout est là et tout est dit : ce livre ne raconte rien d'autre qu'une immense histoire d'amour entre deux vilains petits canards, lesquels, à force de s'obliger mutuellement à lever la tête et à se rappeler l'un l'autre qu'ils sont beaux, finissent par devenir de grands cygnes majestueux.
    En fait, on dirait du Cyrulnik, mais en moins raffiné. Là où Boris aurait employé les mots «gouffre» ou «résilience», Billie, quand elle est heureuse, lâche en ricanant : Et tac. Encore niquêe, la vie.

    Bah... À chacun, ses maux et sa façon de les écrire...

    A. G.

    Mon avis

    Billie se retrouve blessée au coté de son ami de toujours Franck qu'elle croit à l'agonie. Moment qu'elle occupe avec la nuit qui arrive en se confiant à sa petite étoile en faisant le point sur sa vie.

    Alors qu'elle a grandi dans un milieu plutôt démuni, Franck vivait dans une famille  favorisée mais tous les deux sont cabossés et vont s'épauler l'un l'autre tout au long de leur vie. 

    De la naissance de leur amitié presque sur un malentendu à ce moment de grâce où Franck lui fera une belle surprise, nous écoutons les confidence de Billie, parfois un peu larmoyante, parfois drôle dans un langage quasi parlé, où elle nous prend à témoin. 

    J'ai eu du mal à entrer dans ce roman, je ne comprenais pas vraiment où l'auteur voulait nous emmener. Le final est assez réussi mais il se mérite le reste est un peu trop lent et plat à mon gout.

    Billie de Anna Gavalda  152 p /1000

     

    Billie de Anna Gavalda  N°6 janvier2020

    Dans la catégorie PRENOM (4)

    Billie de Anna Gavalda

    Billie de Anna Gavalda

    « J'ai tué un homme de Charlotte ErlihCitation du dimanche #266 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Février 2020 à 09:58
    Aifelle

    J'ai aimé ses premiers romans ; j'ai abandonné après, elle s'est mise à faire un peu n'importe quoi, dommage.

      • Lundi 24 Février 2020 à 17:46

        Je suis assez d'accord avec toi. 

    2
    Samedi 22 Février 2020 à 21:28

    Lent et plat, ce n'est pas pour moi ! Je m'ennuie vite ! 

    Bon dimanche. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :