-
Impact de Oliver Norek
4ème de couverture :
Face au mal qui se propage
et qui a tué sa fille
Pour les millions de victimes passées
et les millions de victimes à venir
Virgil Solal entre en guerre,
seul, contre des géants.Mon avis :
Alors qu'il a perdu sa fille à peine quelques heures après sa naissance, probablement pour cause de pollution atmosphérique, Virgil s'engage dans un combat titanesque contre les grosses entreprises, l'économie, les gros pollueurs. La méthode n'est sans doute pas la meilleure mais c'est celle qui marque les esprits et crée une mobilisation sans précédent grâce aux réseaux sociaux.
Un roman mené tambours battant qui traite un sujet qui me tient coeur, largement documenté. Virgil, kidnappe, exécute, condamne ... mais pour la bonne cause, en protégeant les civils et en leur révélant les vrais chiffres de la pollution. Il fait de la population mondiale un allié qui va ébranlé le système, économique, politique et judiciaire.
J'ai beaucoup aimé ce roman, pour sa justesse de ton, je n'ai pas trouvé qu'il avait de parti pris contrairement à certains avis. J'ai aimé les personnages profondément humains, cette folle envie de mettre la nature, l'humain la terre avant l'économique et la finance.
dans la catégorie 18 : un livre sur l'écologie
6h34 ( 90h34 -6h34)
Tags : audiobook coup de coeur polar challenges
-
Commentaires
J'ai un Olivier Norek dans ma PAL, mais je ne crois pas que ce soit celui-là. Je trouve que l'on a une génération d'auteurs de polars extrêmement intéressante ces temps-ci en France.
Oui pas mal de personnes issues du métier, elles savent de quoi elles parlent !