-
Hygiène de l'assassin de Amélie Nothomb
4ème de couverture :
Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n’a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l’écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu.
Si ce roman est presque entièrement dialogué, c’est qu’aucune forme ne s’apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l’interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres.
Dans ce premier roman d’une extraordinaire intensité, Amélie Nothomb manie la cruauté, le cynisme et l’ambiguïté avec un talent accompli.Mon avis :
Ce long dialogue entre ces 4 journalistes (successivement) et cet écrivain m'a été à la limite du supportable. J'ai été saoulée de ces remarques désobligeantes, de ce retournement de situation qui m'a paru un peu trop facile et ce secret révélé tellement tiré par les cheveux. Je ne me suis attachée à aucun des personnages.
Je suis bien contente d'avoir lu d'autres romans d'Amélie Nothomb avant celui là sinon je n'aurai sans doute pas été plus loin avec cette auteure.
Tags : Roman, challenge
-
Commentaires
J'ai, comme beaucoup de gens je crois, eu ma « période Amélie Nothomb » et ce livre-ci avait fait partie de ma boulimie du moment. Quelques années après, j'en garde peu de souvenirs.
@ Aifelle : oui fais toi plaisir avec le dernier ... peut être !
@ Stephie : déjà que c'était dur à lire j'imagine à écouter !!!
@MHF : très inégal en effet !
@ Marion : c'est souvent le cas avec ses livres
Ah mince... Moi c'est celui là qui m'a donné envie de lire ses autres livres !!
Par contre, j'ai été déçue un peu de son dernier : http://capocapesdoc.over-blog.com/2014/08/petronille.html
Ajouter un commentaire
Quitte à la lire, autant que je choisisse le dernier alors