-
Gisèle Halimi - contre toutes les injustices de Evelyne Morin - Rotureau
4ème de couverture :
...Tout d'abord celle d'être née fille à une époque où presque toutes les sociétés considéraient les femmes comme des personnes de seconde zone. Pour lutter contre les injustices, elle décide à l'adolescence qu'elle utilisera l'arme du Droit. Sa robe d'avocate, c'est son armure pour rendre justice et dignité, d'abord aux colonisés de Tunisie et d'Algérie, malgré des menaces de mort, puis à toutes les femmes. Elle mène des combats sans concession contre les bien-pensants qui s'évertuent à ligoter la parole et la liberté des femmes. Ses procès politiques contre la torture, les avortements clandestins et le viol font avancer la société tout entière. Changer le monde, c'était son rêve de petite fille : elle y a bien participé ! Cette femme qui a « osé » ne manquera pas d'inspirer les jeunes générations.
Mon avis :
Bien au delà de la remarquable biographie de cette femme engagée, c'est tout une page histoire que nous raconte ce documentaire : de la guerre d'Algérie à tous les combats menés pour les causes des femmes.
Depuis toute petite, Gisèle se bat contre les injustices. Elle va devenir une brillante avocate pour laquelle il n'existe aucune cause perdu. Malgré les échecs elle ne baisse jamais les bras et fera bouger non seulement le monde de magistrature, mais aussi les politiques.
Parfaitement documenté, avec de nombreux extraits des propres écrits de Gisèle Halimi, ce documentaire est facile à lire aussi riche que fluide. Il ouvre sur des pages d'histoires méconnues autour en ce qui concerne la guerre d'Algérie.
Merci
dans la catégorie PERSONNE CELEBRE (12)
Tags : Documentaire SP challenge
-
Commentaires
Merci pour ce partage Manika et douce fin d'année à toi.
Je te souhaite une agréable année 2021.
Bisous.
Bernadette.