-
Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson
4ème de couverture :
«Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dansd les forêts de Sibérie. J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie. Et si la liberté consistait à posséder le temps? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures? Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.»
Sylvain Tesson revit son expérience au cœur de la Russie en une lecture habitée, intense et vibrante d'émotions.Mon avis :
Vivre au jour le jour ou presque cette aventure solitaire dans les grands espaces de Sibérie est une expérience reposante.
Comme j'écoute souvent les livres audio lors de mes insomnies je me suis retrouvée avec lui dans le froid, le vent, le silence. J'ai même parfois ressenti ces courants d'air glaciaux.
J'ai aimé l'accompagner dans ses travaux quotidiens (allumer le feu, couper du bois, pêcher) dans ses rencontres avec les autres isolés autour d'un verre de vodka ou de bière, me balader sur les lacs glacés, dans les forêts. Comme lui j'ai été horrifiée du "je m'enfouisme" de certains.
Une écoute qui m'a donné envie de sortir de ma PAL Bérézina.
Un livre ancré dans la réalité
Dans la catégorie LIEU
Tags : Audiolivre challenge
-
Commentaires
Moi aussi j'écoute des livres audio lors de mes insomnies et en général je me rendors très vite.
Il me tente beaucoup celui-là aussi.
C'était vrai plaisir ... as tu vu le film ?