-
Moi Malala de Malala Yousafzai
Présentation de l'éditeur :
Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, unetoute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait lefanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battre pour continuer d’aller à l’école.Son courage faillit lui coûter la vie.Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvementblessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’aque renforcé sa conviction dans son combat. Malala Yousafzai est la nouvelleincarnation mondiale de la protestation pacifique.Moi, Malala est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme;de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ontmanifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire,à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.Mon avis :
C'est tout un pan de l'histoire du Pakistan qui nous est dévoilée par ce récit. On commence avec une vie plutôt tranquille, d'un pays qui se construit, un pays qui s'ouvre qui commence à offrir l'éducation à ses enfants en général à ses filles en particulier puis l'arrivée des talibans, et la régression au nom de la religion.
Un récit au travers des mots d'une jeune fille qui a une force de caractère impressionnante. Formée par son père, engagé pour ouvrir l'école à tous, Malala a fait sien ce combat, au péril de sa vie. Consciente de la chance qu'elle a de s'instruire, elle se bat, milite et tient tête pour que ce droit soit le même pour tous, fille ou garçon, riche ou pauvre. Puis lorsqu'elle se retrouve gravement blessée et dans l'obligation de s'exiler pour être sauvée et correctement soignée, elle n'en oublie pas pour autant son combat.
Cette lecture est passionnante et riche, bouleversante et instructive.
Cette vie est un modèle pour tous. A lire et à faire lire.
Dans la catégorie PRENOM
« Les P'tites Poules de Christian Jolibois et Christian HeinrichDans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson »
Tags : Audiolivre challenge coup de coeur
-
Commentaires
On oublie souvent notre chance d'être nées ici en France...
ça c'est sur !