• Moi Malala de Malala Yousafzai

    Moi Malala de Malala

    Présentation de l'éditeur : 

    Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une
    toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le
    fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battre pour continuer d’aller à l’école.
    Son courage faillit lui coûter la vie.
    Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement
    blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a
    que renforcé sa conviction dans son combat. Malala Yousafzai est la nouvelle
    incarnation mondiale de la protestation pacifique.
    Moi, Malala est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme;
    de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont
    manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire,
    à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.
     

    Mon avis : 

    C'est tout un pan de l'histoire du Pakistan qui nous est dévoilée par ce récit. On commence avec une vie plutôt tranquille, d'un pays qui se construit, un pays qui s'ouvre qui commence à offrir l'éducation à ses enfants en général à ses filles en particulier puis l'arrivée des talibans, et la régression au nom de la religion.

    Un récit au travers des mots d'une jeune fille qui a une force de caractère impressionnante. Formée par son père, engagé pour ouvrir l'école à tous, Malala a fait sien ce combat, au péril de sa vie. Consciente de la chance qu'elle a de s'instruire, elle se bat, milite et tient tête pour que ce droit soit le même pour tous, fille ou garçon, riche ou pauvre. Puis lorsqu'elle se retrouve gravement blessée et dans l'obligation de s'exiler pour être sauvée et correctement soignée, elle n'en oublie pas pour autant son combat. 

    Cette lecture est passionnante et riche, bouleversante et instructive. 

    Cette vie est un modèle pour tous. A lire et à faire lire.

    Moi Malala de Malala

     

    Dans la catégorie PRENOM

    Moi Malala de Malala

    « Les P'tites Poules de Christian Jolibois et Christian HeinrichDans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 16:49

    On oublie souvent notre chance d'être nées ici en France...

      • Jeudi 15 Septembre 2016 à 18:47

        ça c'est sur ! 

    2
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 21:58

    J'ai lu un livre jeunesse sur sa vie, et comme ma belle-mère l'a en audio, je crois que je vais lui piquer ! 

      • Jeudi 15 Septembre 2016 à 23:16

        C'est une bonne idée 

    3
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 22:49

    Je l'ai dans ma plie à écouter. J'en suis ravie.

    4
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 22:49

    j'ai beaucoup aimé cette lecture, quelle jeune fille! elle a un caractère incroyable!

      • Vendredi 16 Septembre 2016 à 23:24

        Oui c'est suite à ton post que je l'ai emprunté à la bib.

    5
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 23:30

    ça me fait plaisir! Et je suis contente que tu aies aimé aussi! ;-)

    6
    Samedi 17 Septembre 2016 à 22:34

    Je viens de le lire aussi ! ;) 

      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 15:21

        Super ! 

    7
    Samedi 24 Septembre 2016 à 15:30

    bonjour

    j'ai beaucoup entendu parlé d'elle .. il me reste plus qu'a lire son livre .

    merci pour ton avis

    très bon week end , bises :)

    à bientôt 

      • Samedi 24 Septembre 2016 à 15:52

        Je n'ai pas encore lu d'avis négatifs

    8
    Lundi 26 Septembre 2016 à 18:18

    Oh oui, une lecture bouleversante...

    Très beau billet! Bonne journée Manika

      • Mardi 27 Septembre 2016 à 13:12

        merci sarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :