• Complot de Nicolas Beuglet

    Le complot de Nicolas Beuglet

    4ème de couverture : 

    Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d'une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.

    Quand l'inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l'identité de la victime : c'est le choc. Le cadavre est celui de la Première Ministre.

    Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d'une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu'un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées...
    De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu'au cœur même du Vatican, c'est l'odeur d'un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes, à ses vérités les plus enfouies.

    Mon avis : 

    Sarah Geringën s'est retirée pour profiter de son compagnon et du neveu de celui ci, pour essayer de construire une vie de famille "normale" lorsque les forces spéciales envahissent son espace et l'extrait de ce havre de paix pour la faire reprendre du service et mener l'enquête sur le meurtre de la Première Ministre norvégienne, qu'elle semble seule à pouvoir résoudre. 

    Nous voilà dès les premières minutes dans le vif du sujet, ce roman démarre sur les chapeaux de roue et rapidement nous voilà confrontés au premier cadavre, mais ce mettre doit rester secret le plus longtemps possible, c'est une sorte de course poursuite avec le temps. Le cadavre affreusement mutilée de la Première Ministre  cache de bien nombreux mystères et semblent même vouloir protéger son meurtrier. 

    Nous voilà entrainé dans une enquête instructive sur la place de la femme dans le monde et comment elle a été évincée par le monde phallocrate. On sent bien que l'auteur a fait des recherches assez poussées sur ce point. 

    L'écriture est dynamique même si certains détails alourdissent un peu l'histoire, tout comme certains rebondissements qui la desservent aussi parfois : Sarah et son compagnon, qui finit par la rejoindre, se sortant toujours de pièges qui leur tombent dessus sans grande subtilités. On retrouve bien l'écriture de scénariste qui fait dans le spectaculaire derrière bon nombre de scène. 

    Le final est surprenant mais je sors de cette écoute à moitié convaincue.

    Complot de Nicolas Beuglet

    Complot de Nicolas Beuglet

    Complot de Nicolas Beuglet

    12h20 ( 95h35 - 26h06)

     

    « Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise BourbeauLe dernier chant de Sonja Delzongle »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Juin 2022 à 20:59
    carfax

    bonsoir, comment vas tu? merci pour la découverte. passe une bonne soirée et à bientôt!

      • Mercredi 29 Juin 2022 à 19:39

        Avec plaisir. Merci d'être passée ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :