-
Colette et les siennes de Dominique Bona
4ème de couverture :
Août 1914, il n’y a plus d’hommes à Paris. Les femmes s’organisent. Dans une jolie maison, à l’orée du bois de Boulogne, Colette, la romancière, la journaliste célèbre, fait venir ses amies les plus proches. Toutes appartiennent au monde de la littérature et du spectacle. Il y a Marguerite Moreno, la comédienne. Annie de Pène, la chroniqueuse et « presque sœur ». Musidora dite Musi, bientôt la première vamp du cinéma…
Ces quatre femmes libres s’inventent une vie tendre, pleine de rêves et de douceur : les cheveux courts et sans corsets, elles n’oublient pas le ciel de Paris où passent les dirigeables, ni leur travail, ni les hommes. Elles vont vers l’être aimé, quel qu’il soit. Au cœur de l’histoire, sanglante et sauvage, elles affirment leur personnalité, leur tendresse et leur insoumission.
Avec sensualité et talent, Dominique Bona raconte les passions de ces femmes libres, qui resteront amies jusqu’à la mort.Mon avis :
Je suis tombée sur ce titre par hasard et comme je ne connais pas très bien Colette je me suis dit pourquoi pas, la quatrième de couverture était engageante et annonçait un point de vue qui me semblait original.
Ce n'est en fait qu'une accumulation de personnages qui gravitent autour de Colette, avec des références sur les spectacles, les livres de l'époque, les alliances ou désalliances, une série de faits sans forcément de liens entre eux, peu d'anecdotes et surtout un style très factuel.
A part quelques passages rares (2/3) sur 432 pages je me suis passablement ennuyée, mais ce titre m'a quand même donné envie de lire quelques titres de Colette. A suivre donc !
Dans la catégorie PRENOM
Tags : Bio challenges
-
Commentaires
Commence par "Naissance du jour" de Colette, un de mes préférés. Sa plume est intemporelle et féministe avant l'heure. Une écrivaine que j'aime beaucoup. Jeune, j'ai commencé par la série des Claudine (qui m'était interdite, à l'époque c'était dévergondé !!)
-
Mercredi 16 Janvier 2019 à 12:10
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Un livre pour peut-être en apprendre un peu plus sur cette femme libre, mais lire ses écrits n’est pas mal non plus, même si on sent qu’ils ne sont plus dans l’air du temps. Ils restent des classiques de la littérature et c’est toujours plaisant à lire et à relire.
Certaines écrits restent très modernes, même dans le style : Sagan ou même Zola pour ceux que je connais le mieux... Je vais tenter Colette on verra bien.