• Ceci est mon sang de Elise Thiébaut

    Ceci est mon sang de Elise Thiébaut

    4ème de couverture :

    Depuis des millénaires, les femmes perdent un peu de sang chaque mois, de la puberté à la ménopause. Le phénomène reste pourtant largement inexpliqué et, aujourd'hui encore, méconnu. L'heure est-elle venue de changer les règles ? La révolution menstruelle, en tout cas, est en marche. Et ce sera probablement la première au monde à être à la fois sanglante et pacifique. 

    Avoir ses " ourses ", ses " ragnagnas ", ses " coquelicots " ou " l'Armée rouge dans sa culotte "... : quelle que soit la façon dont on l'appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois (sans en mourir !) reste un tabou dans toutes les sociétés. Pour en finir avec cette injustice, Élise Thiébaut nous propose d'explorer les dessous des règles de manière à la fois documentée, pédagogique et pleine d'humour : à partir de son histoire personnelle, elle nous fait découvrir les secrets de l'ovocyte kamikaze et de la mayonnaise, l'histoire étonnante des protections périodiques (ainsi que leurs dangers ou plaisirs), les usages étranges que les religions ont parfois fait du sang menstruel... Et bien d'autres choses encore sur ce fluide, qui, selon les dernières avancées de la science, pourrait bien être un élixir de jouvence ou d'immortalité. 
    Alors, l'heure est-elle venue de changer les règles ? La révolution menstruelle, en tout cas, est en marche. Et ce sera probablement la première au monde à être à la fois sanglante et pacifique.

     

    Mon avis

    Sur un ton naturel et drôle Elise Thiébaut nous dévoile l'intimité des règles... Car même si comme elle, j'ai quelques décennies de cycles derrière moi j'en apprends. ! 

    C'est surtout, la perception dans les différentes cultures et l'interprétation du phénomène qui m'a intéressée pour le reste je n'ai pas appris grand chose. Mais le lecture en est agréable, car l'auteure en se prenant pour exemple fait de cette étude un bon moment de lecture, dynamique, jamais ennuyeux et surtout drôle.

    Totu est clair, bien amené, le coté historique (si on peut dire) les mythes et légendes, le dégout et la fascination, les moyens de protections  (ou pas) tout est abordé de manier assez exhaustive. 

    Dans la catégorie ALIMENT / BOISSON

    Ceci est mon sang de Elise Thiébaut

     

    Ceci est mon sang de Elise Thiébaut

    « Mois Par Moi juin 2017Mauvaises filles de Ancco »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Juillet à 22:01

    Bonsoir Manika,

    un sujet très feminin mais qui pourrait être aussi une bonne lecture pour les hommes ... Je pense que ce livre me plairait :)

    très belle semaine, bises :))

      • Mardi 4 Juillet à 23:23

        C'est possible c'est très intéressant en tous cas et facile à lire avec un peu d'humour.

    2
    Mercredi 5 Juillet à 06:32
    Aifelle

    Il m'attend dans ma PAL yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :