• Un coup à prendre de Xavier de Moulins

    4ème de couverture : 

    Antoine Duhamel, bobo trentenaire parisien très représentatif d'un sociotype dominant, est marié, et a jusque-là vécu la précarité de son métier d'auteur dans le confort matériel grâce au salaire de sa femme. Seulement, après dix ans de mariage, il fait l'amer constat que « notre couple sonnait comme tous les couples. Loin des promesses de nos débuts, nous étions devenus des déchets radioactifs : narcissiquement morts, spirituellement éteints, physiquement à l'abandon, psychologiquement ratatinés, affectivement ruinés, vautrés dans un confort de routine. » Père de deux filles lassé de vivre dans le mensonge conjugal, il prend la décision de quitter sa femme. D'emménagement en garde alternée, la solitude va le confronter à ses deux filles et à une paternité jusqu'alors jamais totalement assumée. « J'ai attendu pour être Père de ne plus vivre avec ma femme et ça m'a pris du temps parce que comme beaucoup d'homme, j'ai du mal à faire deux choses en même temps. »

    Mon avis : 

    Même si on sourit parfois en lisant des remarques assez justes sur la relation de couple ou la vie des enfants, ce roman n'apporte pas grand chose, si ce n'est un témoignange de plus sur la vie d'une famille mono parentale, certes vu du coté du père mais qui ressemble quand même étrangement à ce que vit la plupart des mères tous les jours sans que MESSIEURS ne remarquent rien. Pas transcendant, un livre que l'on lit dans le train et qu'on laisse sur place sans même s'en rendre compte.

    Un coup à prendre de Xavier de Moulins


    6 commentaires
  • Dans les forêts de Sibérie de Philippe Tesson

    4ème de couverture : 

    «Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dansd les forêts de Sibérie. J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie. Et si la liberté consistait à posséder le temps? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures? Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.» 

    Sylvain Tesson revit son expérience au cœur de la Russie en une lecture habitée, intense et vibrante d'émotions. 

    Mon avis : 

    Vivre au jour le jour ou presque cette aventure solitaire dans les grands espaces de Sibérie est une expérience reposante.

    Comme j'écoute souvent les livres audio lors de mes insomnies je me suis retrouvée avec lui dans le froid, le vent, le silence. J'ai même parfois ressenti ces courants d'air glaciaux.

    J'ai aimé l'accompagner dans ses travaux quotidiens (allumer le feu, couper du bois, pêcher) dans ses rencontres avec les autres isolés autour d'un verre de vodka ou de bière, me balader sur les lacs glacés, dans les forêts. Comme lui j'ai été horrifiée du "je m'enfouisme" de certains.

    Une écoute qui m'a donné envie de sortir de ma PAL Bérézina.

    Un livre ancré dans la réalité

    Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson

    Dans la catégorie LIEU

    Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson

     


    5 commentaires
  • Moi Malala de Malala

    Présentation de l'éditeur : 

    Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une
    toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le
    fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battre pour continuer d’aller à l’école.
    Son courage faillit lui coûter la vie.
    Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement
    blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a
    que renforcé sa conviction dans son combat. Malala Yousafzai est la nouvelle
    incarnation mondiale de la protestation pacifique.
    Moi, Malala est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme;
    de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont
    manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire,
    à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.
     

    Mon avis : 

    C'est tout un pan de l'histoire du Pakistan qui nous est dévoilée par ce récit. On commence avec une vie plutôt tranquille, d'un pays qui se construit, un pays qui s'ouvre qui commence à offrir l'éducation à ses enfants en général à ses filles en particulier puis l'arrivée des talibans, et la régression au nom de la religion.

    Un récit au travers des mots d'une jeune fille qui a une force de caractère impressionnante. Formée par son père, engagé pour ouvrir l'école à tous, Malala a fait sien ce combat, au péril de sa vie. Consciente de la chance qu'elle a de s'instruire, elle se bat, milite et tient tête pour que ce droit soit le même pour tous, fille ou garçon, riche ou pauvre. Puis lorsqu'elle se retrouve gravement blessée et dans l'obligation de s'exiler pour être sauvée et correctement soignée, elle n'en oublie pas pour autant son combat. 

    Cette lecture est passionnante et riche, bouleversante et instructive. 

    Cette vie est un modèle pour tous. A lire et à faire lire.

    Moi Malala de Malala

     

    Dans la catégorie PRENOM

    Moi Malala de Malala


    15 commentaires
  • Les petites poules de Christian Jolibois et Christian Heinrich

    4ème de couverture : 

    Et si on fallait au poulailler pour rire avec nos P'tites Poules ?

    Dans ce troisième recueil, pour la première fois de sa vie, Carmelito va faire une rencontre qui lui donnera la chaire de poule. Le tendre Belino, pour éviter d'être tondu, devra se réfugier chez les monstres de la nuit ! Quant à la petite Carmen, elle va,a avec l'aide de ses copines, repousser une attaque de fouines sanguinaires. Après cela, nos trois héros auraient bien mérités un peu de repos ! Eh bine, non ! les voilà tous menacés de finir à la casseroles...

    Mon avis

     

    5 histoires des petites poules de Christian Jolibois, classiques de la littérature jeunesse ou tout au moins gros succès en bibliothèque, rassemblés en album collector, c'est une bonne idée.

    Des animaux aux drôles de noms : Coquenpate, Coqueluche, Vasypapa, Moledecoq, Coqpitt, Hucocotte, Coquillette ... à qui il arrive des aventures extravagantes, pleines d'humour et de rebondissements où la solidarité est la règle.

    L'humour des situations est largement relayée par les illustrations pleines de pep's de Christian Heinrich. C'est coloré, expressif, drôle et dynamique.

    De bons moments de lecture avec mon petit, pourtant fan de BD et qui a fait la tête quand on lui a offert cet album ... il y a pris gout et le ressort régulièrement. Bientôt les prochains titres rejoindront sa bibliothèque ! 

    Les P'tites Poules de Christian Jolibois et Christian Heinrich

    dans la catégorie ANIMAL

    Les P'tites Poules de Christian Jolibois et Christian Heinrich


    6 commentaires
  • Avant toi de Théa Sharrock

     Synopsis : 

     

    Une charmante petite ville de l'Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l'âme, Louisa "Lou" Clark, 26 ans, n'a aucune ambition particulière. Elle se contente d'enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts.
    Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d'audace et d'optimisme jusqu'à ce qu'il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n'est plus que l'ombre de lui-même.
    Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s'éprennent passionnément l'un de l'autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ?

     

    Casting

    Emilia Clark, Sam Clafin, Janet Mc Teer, Charles Dance ...

    Mon avis

    J'avais beaucoup aimé le livre de Jojo Moyes et j'ai adoré cette adaptation ! 

    Je dis d'abord un grand bravo pour le casting : Emilia Clark est lumineuse et pétillante et Sam Clafin parfait en homme bourru aux faux airs de Hugh Grant ! Bien sur on peut dire que l'actrice en fait des tonnes mais j'ai trouvé ça plutot plaisant par les temps qui court de voir quelqu'un sourire à pleines dents ! 

    Je dis aussi bravo pour les costumes : les tenues colorées,totalement excentriques et mal assorties qui m'ont fait sourire à chaque apparitions mais qui collent parfaitement au personnage de Louisa.

    Bravo également à la réalisatrice qui a su adapté ce roman quasiment à la lettre (enfin d'après ce que je me souviens !!)


    Avant toi
    Avant toi Bande-annonce (3) VF

    Avant toi de Théa Sharrock

     


    3 commentaires