• Pétronille de Amélie Nothomb

    4ème de couverture : 

    « Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

    Mon avis : 

     J'ai beaucoup aimé le dernier opus d'Amélie ... enfin surtout la première partie j'avais l'impression de revivre des souvenirs avec une bonne copine (Isa si tu passes par là ^^)

    On a l'impression qu'Amélie nous dévoile un peu de son intimité avec ce livre. Et même si j'ai trouvé la fin un peu moins gaie et enlevée, ce roman restera  un agréable moment de lecture. A la limite du 

    Pétronille de Amélie Nothomb

    dans la catégorie Prénom

    Pétronille de Amélie Nothomb

     

    Pétronille de Amélie Nothomb

    Pétronille de Amélie Nothomb


    7 commentaires
  • Citation du dimanche #61

    C'est le propre du roman d'amener le lecteur à renoncer au sommeil. A se relever, sans faire de bruit, pour ne pas troubler celui ou celle qui dort à son coté. A descendre dans le salon, allumer les lumières et s'affaler sur le canapé, vaincu. Le prose a gagné le combat. On ne peut plus résister.

    Jean Philippe Blondel

    1964

    Un hiver à Paris p. 261


    4 commentaires
  • D'aussi vastes déserts de Alain Amery

     

    Présentation de l'éditeur : 

    Derrière ce titre sibyllin, sept nouvelles qui ont en commun d’être écrites à la première personne et de mettre en avant un narrateur qui est plus que jamais ici « celui qui sait » et qui guide le lecteur dans la recherche de la vérité sur les personnages, sur leur passé, sur leurs actes… Aucune opposition manichéenne entre ceux qui savent et ceux qui ignorent, souvent décrits comme une sorte de chœur antique, mais une patiente interrogation sur les différentes versions qui courent, les différentes hypothèses qui permettraient d’expliquer telle ou telle attitude…

    Mon avis : 

    7 nouvelles qui nous interrogent, interpellent, nous ouvrent des pistes sans vraiment nous donner de réponses. Une écriture agréable mais des histoires torturées qui n'ont pas su allumer la petite flamme, attiser ma curiosité ou m'offrir un peu d'émotions.

    Je referme ce livre l'esprit aussi vide que les déserts qu'il annonce.

     

    dans la catégorie Taille

    D'aussi vastes déserts de Alain Amery


    5 commentaires
  • La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé

     

    4ème de couverture : 

    Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un second prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint ; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré et aussi le haïssable roi Tsongor. Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s'accomplir, de quelque manière, l'apprentissage de la honte.

    Mon avis : 

    Un roman d'aventures  qui se pourrait historique tellement il est criant de vérités, de précisions. On se voit déambuler dans cette Afrique, participer aux combats, veiller le roi Tsongor. 

    Les chapitres assez courts donnent du rythme au récit. On s'attache aux différents personnages qui se retrouvent pris dans un destin qu'ils ne maîtrisent plus. 

    Roman quasi initiatique qui m'a fait penser au Mahabharata.

    La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé

    La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé

    Un mois = une illustration = un homme

     La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé

     

    dans la catégorie Mort 

    La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé


    8 commentaires
  • Un nouveau rendez vous de L'âme Graphique 

    Ame Graphique #10 : EPAULE

    Le thème de la semaine 

    EPAULE

    Ame Graphique #10 : EPAULE

    même si ce n'est pas toujours très poli :

    la curiosité est telle que on lit parfois par dessus l'épaule, non ?

     

     


    2 commentaires