-
Une lame de lumière de Andra Camilleri
4ème de couverture :
C'est un bien étrange rêve de cadavre dans un cercueil qui obsède Montalbano, confronté par ailleurs à une affaire de faux viol et de vrai vol ‒ sans oublier trois terroristes présents dans la campagne environnante.
Somme toute, rien d'inhabituel au commissariat de Vigàta, si une troisième affaire ne venait perturber le commissaire comme jamais : cette fois, il est vraiment amoureux.
Au point qu'il s'apprête à choisir Marian aux dépens de Livia, sa fiancée génoise de toujours.
Cependant, peu avant qu'il franchisse le cap vers un nouvel avenir, une fusillade éclate dans sa juridiction. La découverte de l'identité d'un des morts va obliger Montalbano à opérer un choix déchirant...Mon avis :
Commençons par le parti pris du traducteur expliqué en préambule et bien nécessaire, garder certaines expressions, modifier certains mots, pourquoi pas ? c'est vrai que ça ne facile pas la lecture et donne une ambiance. C'est déroutant et ces quelques 250 pages n'ont pas suffi à rendre ma lecture plus fluide.
Venons en maintenant à l'histoire, l'enquête ou plutôt les enquêtes qui se mélangent, s'entrecroisent, avancent et reculent ... à quoi s'ajoutent les problèmes / aventures amoureuses du commissaire ... en un mot la vie, la vraie mais tellement riche que ça en devient un grand fouillis bien compliqué à suivre.
Vous l'avez donc compris : entre l'écriture et l'enquête (très / trop policière) je suis totalement passée à coté de ce polar.
traduit de l'italien
dans la catégorie OBJET
Tags : polar challenge
-
Commentaires
4ipanemaSamedi 17 Septembre 2016 à 09:42
Ajouter un commentaire
Oui j'ai lue le tailleur gris http://keskonfe.eklablog.com/le-tailleur-gris-de-andrea-camilleri-a125560890 pas tellement aimé non plus !