-
Une femme blessée de Marina Carrère d'Encausse
4ème de couverture :
Fatimah vit au Kurdistan irakien avec son mari, leurs enfants et la famille de son mari. Un jour, elle est emmenée à l'hôpital de Souleymanyeh, très grièvement brûlée. Un accident domestique, apparemment... " Apparemment " car ces accidents dont sont victimes de nombreuses femmes, en général très jeunes, masquent souvent des crimes d'honneur. Tandis que Fatimah va lutter pour vivre malgré ses blessures, pour ses enfants et le bébé qu'elle porte et qu'elle appelle le " bébé de la honte ", la vie dans son village s'organise sans elle. À tel point qu'il semble qu'elle n'ait jamais existé. Seule sa fille aînée continuera à évoquer son souvenir. Que va devenir Fatimah ? Que s'est-il passé le jour de l'" accident " ? le jour où le " bébé de la honte " a été conçu ? Quels mystères planent sur cette femme ? Un roman poignant pour décrire la terrible réalité des crimes d'honneur.
Mon avis :
Une première partie vraiment passionnante où les connaissances médicales de l'auteure nous font bien prendre conscience de la précision et de la difficulté des soins, mais aussi de la douleur pour la patiente.
Le suspens qui monte tout au long du roman entre l'angoisse de la fille qui ne sait pas ce qu'il est arrivé à sa mère et le secret que tait Fatimah, nous tient en haleine.
J'ai été moins convaincue par la fin mais je n'en dirais pas plus pour ne rien révéler.
Au final une belle découverte qui traite d'un sujet peau abordé en littérature et sans doute assez documenté.
Un roman qui a frisé le coup de coeur.
Tags : Roman
-
Commentaires
J'en ai entendu beaucoup de bien. J'ai prévu de le lire cet été, lors de mes prochaines vacances.
Bon dimanche.
C'est certainement bien, mais je n'ai pas envie de lire sur un sujet aussi dur en ce moment.
Ajouter un commentaire
tentant