• Un soir à la maison

    Un soir à la maison

     

    4ème de couverture : 

    Un sujet de rédaction qui n'inspire pas vraiment cet écolier : " Un soir, à la maison. " Des parents las, une soeur enceinte, un frère idiot... Non, l'instituteur n'a pas besoin de savoir tout ça. On ne peut tout de même pas tout raconter. Annie Saumont, elle, le peut. Les mains d'un amant quand on ferme les yeux, la lâcheté des hommes, les plats du jour, une lettre perdue, un sixième bol, un livre de sainte Thérèse planqué sous un étal de boucherie, un slip de bain tigré, des chocolats, la fin du monde... Voilà le temps qui passe, les mots qui coulent, ceux qu'on ne dit pas et ceux que le silence excuse. Ce sont des tranches de vie, des paroles en l'air, d'autres qui retombent. Un élève qui sèche. Un écrivain qui dit le quotidien, l'amour, la haine, le bonheur et la déception. Et tout, dans ce bref recueil, dit les errances de l'âme humaine dans un monde qui ne suffit pas.

     

    Mon avis : 

    Un style direct et percutant pour raconter des moments de la vie quotidienne avec un regard un peu décalé : voilà ce que l'on trouve dans ce recueil de nouvelles. Surprise par l'écriture, tant sur le ton que sur la forme, j'ai fini par apprécier cette auteure que je découvre malgré une oeuvre déjà vaste !

     

    Biographie:
    Née à Cherbourg, Annie Saumont a passé son enfance et son adolescence près de Rouen. Elle part travailler à Paris et devient traductrice, notamment de J. D. Salinger, John Fowles et V. S. Naipaul. De tout temps, Annie Saumont s'est consacrée à l'écriture. Avec quelques romans parus avant 1976 et, depuis, plus de deux cents nouvelles réunies dans une vingtaine de recueils, Annie Saumont a reçu de nombreux prix, dont le Goncourt de la nouvelle pour Quelquefois dans les cérémonies, le grand prix de la nouvelle de la Société des gens de lettres pour Je suis pas un camion, et le prix de la Nouvelle décerné par l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre. Ses ouvrages singuliers et sensibles, traduits dans le monde entier, la placent parmi les plumes majeures de la littérature contemporaine.

    « Moi je sais tout sur les fées de Nathalie Delebarre et Aurélie BlanzGLAZ ! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Septembre 2013 à 18:54
    Eulimene

    Je ne connais pas du tout cette auteure ! Encore une à découvrir !

    2
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 06:30
    Aifelle

    Je n'ai lu qu'un recueil de nouvelles d'elle, et j'avais bien aimé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :