• Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean Paul Dubois

    Tous les hommes n'habitent pas le monde d cela même façon de Jean Paul Dubois

    4ème de couverture

    Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.


    Retour en arrière: Hansen est superintendant a L'Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu'il n'est pas occupé à venir en aide aux habitants de L'Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l'emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L'Excelsior, des conflits éclatent. Et l'inévitable se produit.

    Une église ensablée dans les dunes d'une plage, une mine d'amiante à ciel ouvert, les méandres d'un fleuve couleur argent, les ondes sonores d'un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman.

    Histoire d'une vie, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon est l'un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain qu'animent le sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l'égard de toutes les formes d'injustice.

    Mon avis

    Paul Hansen est en prison depuis presque 2 ans, enfermé avec son Horton son co détenu, ils partagent une intimité imposée. Rapidement il nous raconte le pourquoi Horton est incarcéré puis remonte peu à peu le fil de son histoire, sa naissance, son enfance, ses parents et sa vie d'adultes pour finir par nous dévoiler ce qui l'a amené à se trouver là aujourd'hui. 

    J'ai trouvé passionnant tous les passages où il nous raconte la vie en prison, cette promiscuité subie, les échanges, les interrogations, les liens fraternels  ... beaucoup moins toutes les parties où il se raconte son chemin de vie assez banal. J'ai aussi trouvé vraiment long pour en arriver à sa condamnation.

    Un roman qui traite des rapports humains, des inégalités, les questions de religions et de foi sont aussi abordés sous fond de liens d'amitié. L'écriture est agréable et a son charme mais je me suis quand même un peu ennuyée.

    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean Paul DuboisN°12 décembre2019

    Dans la catégorie LIEU (1)

     

    Tous les hommes n'habitent pas le monde d cela même façon de Jean Paul Dubois

     

    Tous les hommes n'habitent pas le monde d cela même façon de Jean Paul Dubois

    Tous les hommes n'habitent pas le monde d cela même façon de Jean Paul Dubois

     

    « Le curieux Noël de Mrs Ellison de Anne PerryLes 9 de Little Rock de Elise Fontenaille »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 07:13
    Aifelle

    J'ai dit que je l'emprunterai à la bibli, mais je ne me presse pas. Surtout que j'ai plutôt eu des déceptions jusqu'à présent avec les livres de la rentrée. On verra bien ..

      • Mercredi 29 Janvier 2020 à 11:44

        Un peu d'accord avec toi surtout ceux qui sont encensés ! 

    2
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 07:42
    Enna
    Ton ennui m'inquiète, il faudrait peut-être que je le prenne en audio, l'ennui est moins flagrant pour moi avec ce support ☺️
      • Mercredi 29 Janvier 2020 à 11:47

        Pourquoi pas ?

    3
    Vendredi 31 Janvier 2020 à 21:40

    Ma question est souvent : le prix est-il mérité? 

    Bon weekend. 

      • Samedi 1er Février 2020 à 20:01

        Franchement je 'n'ai pas trouvé ! Bon weekend 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :