-
Les 9 de Little Rock de Elise Fontenaille
4ème de couverture :
En septembre 1957, 9 adolescents noirs - filles et garçons - font leur entrée dans le lycée chic de Little Rock dans l'Arkansas, réservé aux Blancs. Les neuf étudiants sont accueillis avec haine et menaces de mort, KKK et croix de feu à l'appui, à tel point que le président des Etats-Unis, Eisenhower, se voit contraint d'envoyer la 101e division parachutiste pour les protéger...
Mon avis :
Nous entrons vite dans le vif du sujet avec l'arrivée d'Elisabeth seule face à la foule en ce jour de rentrée de septembre 1957. Elisabeth fait parti du groupe des 9 sélectionnés pour intégrer le lycée Central High de Little Rock dans l'Arkansas, lycée jusqu'alors exclusivement réservé aux blancs.
Avec elle nous montons les marches, sommes bousculés, insultés ... sans comprendre pourquoi elle est seule ... mais petit à petit l'histoire se construit, on entent la réponse et continuons à suivre ce groupe pendant toute une année scolaire mouvementée.
Un roman passionnant, vivant qui revient sur ce fait historique et la bataille qu'on dut mener le peuple noir pour espérer obtenir les mêmes droits d'accès aux études que les blancs.
En fin de roman ces 9 jeunes deviennent des héros pour lesquels des statues sont érigés en souvenir de leur combat et une petite anecdote nous est révélée ...
Des photos d'archives illustrent les dernières pages.
Merci
Dans la catégorie SON (1)
« Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean Paul DuboisLes yeux rouges de Myriam Leroy »
Tags : Roman jeunesse SP challenge
-
Commentaires
N'hésites pas