-
Sauf les fleurs de Nicolas Clément
4ème de couverture :
Marthe vit à la ferme avec ses parents et son frère Léonce. Le père est mutique et violent, mais l'amour de la mère, l'enfance de Léonce et la chaleur des bêtes font tout le bonheur de vivre.
À seize ans, elle rencontre Florent et découvre que les corps peuvent aussi être doux. Deux ans plus tard, le drame survient. Les fleurs sont piétinées, mais la catastrophe laisse intacts l'amour du petit frère et celui des mots.
Une histoire bouleversante et charnelle, une langue d'une puissance étincelante : la voix de Marthe, musicale et nue, accompagnera le lecteur pour longtemps. Un texte fulgurant.Mon avis :
Quel étrange roman entre horreur et poésie, violence et musique. La dureté des propos est magnifiquement contrebalancé par la finesse de l'écriture, le rythme qui est donné aux mots, au phrases aux chapitres.
J'aurai aimé relevé certains passages mais c'est impossible de choisir, c'est le livre entier que je vous aurai livré. Vous l'avez compris
L'avis de Gambadou
« En quête de sens de Nathanaël Coste et Marc de la MénardièreUn petit détour et autres racontars de Jorn Riel, Gwen de Bonneval et Hervé Tanquerelle »
Tags : roman coup de coeur
-
Commentaires
@ Gambadou : C'est toi qui m'a donné envie !
@ Aifelle : Sujet dur mais écriture tellement belle il te plaira sans aucun doute.
Ajouter un commentaire
oh oui, c'était un beau coup de coeur glané sur les blogs. Ça me donne envie de le relire.