• Sauf de Hervé Commère

    Sauf de Hervé Commère

    4ème de couverture

    L'année de ses six ans, à l'été 1976, Mat a perdu ses parents dans l'incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n'a survécu aux flammes, pas le moindre objet. 
    Mat est aujourd'hui propriétaire d'un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant... 

    Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

     

    Mon avis

    On est ce qu'on nous a donné et ce qu'on a reçu. 

    Mat quarante ans passé est rattrapé par son histoire à un point que l'on n'aurait pu imaginer. 

    Le roman démarre assez calmement si l'on peut dire avec un étrange album photo déposé dans le dépôt vente de Mat, s'en suit un cambriolage puis un incendie qui font remonter bien des souvenirs à Mat en lui rappelant le décès de ses parents. 

    A partir de ces photos et face à l'immobilité des services de police, Mat va mener l'enquête aidé de sa compagne et de ses 2 employés, un voyage à travers la France qui finira même par le mener en Norvège. 

    On se laisse porter par cette histoire aussi avide que Mat à en comprendre le sens et comme lui on ne sera pas au bout de nos surprises. Rien d'extravagant, tout est assez fluide, le style clair et agréable et suffisamment bien mené pour nous maintenir gentiment en haleine. 

    Sauf de Hervé Commère

    dans la catégorie MOT UNIQUE

    Sauf de Hervé Commère

    Sauf de Hervé Commère  Sauf de Hervé Commère

     

    « Printemps des poètes #5Jeune femme de Leonor Serraille »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    maggyk
    Jeudi 8 Mars à 11:37

    cc, il doit être prenant à lire ! biz

    2
    Vendredi 9 Mars à 07:42
    Aifelle

    Tu n'as pas l'air hyper enthousiaste non plus ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :