-
Nos âmes au diable de Jérome Camut et Nathalie Hug
4ème de couverture :
Il vaut parfois mieux ignorer la vérité...
Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l'île d'Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c'est tout son monde qui s'écroule. Elle s'en veut d'avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s'annonce d'autant plus long que le corps de Sixtine n'a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude... Et si la vérité s'avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d'un enfant ?Mon avis :
Sixtine, 10 ans, disparait sur l'ile d'Oléron, alors qu'elle est en vacances avec son père chez ses grand parents, pendant que sa mère est restée à Paris pour son travail. Une disparition qui va remettre en cause beaucoup de choses bien au delà du couple de ses parents, et dont le final est loin de se qu'on pourrait imaginer.
Au début du roman, nous alternons la narration entre ce que vit Sixtine et ce que vit sa mère, Jeanne. Puis les recherches n'aboutissant pas, nous suivons les états d'me de Jeanne qui essaie de se reconstruire tout en étant persuadé que sa fille n'est pas morte.
J'ai bien aimé le style, cette alternance des narrateurs en début de roman. Je suis assez rapidement entrée dans l'histoire mais j'ai trouvé que ça s'essoufflait avec l'arrivée de plus en plus de personnages qui auraient mérité un peu plus de profondeurs. Je ne me suis attaché à aucun d'eux.
L'histoire prend une tournure inattendue mais cela n'a pas suffi pour me passionner.
Dans la catégorie GROS MOT (3)
384 p ( 5768 - 1108)
Tags : Polar challenges
-
Commentaires
J'ai déjà lu ces auteurs il y a quelques années. Je ne me souviens plus de rien du tout...
Bonne soirée.
Une première pour moi mais mon père adore !